7 plantes faciles pour le jardin

Certaines plantes nécessitent moins d’entretien que d’autres et nous allons vous parler ici de sept plantes avec lesquelles vous allez pouvoir transformer votre jardin en paradis terrestre, même si vous débutez en la matière.

Au printemps et durant l’été, le jardin devient un écrin de verdure dans lequel on peut se détendre, le mobilier de jardin en résine tressée invitant à s’y asseoir confortablement. Les steaks (ou les brochettes de légumes) sont sur le barbecue et le brise vue vous protège des regards indiscrets des voisins. Vous pourriez donc croiser les bras et apprécier pleinement la floraison de vos plantes – s’il n’y avait pas les travaux de jardinage et l’entretien fastidieux des plantes.

Un manque de lumière, de nutriments, ou d’eau peut être un véritable défi pour certaines plantes. Heureusement il existe des plantes faciles à entretenir, même dans des conditions difficiles.

Les haies, les buissons et les arbres font partie de cette catégorie. En effet, leurs profondes racines leur permettent de puiser l’humidité venant du sol et grâce à la pluie, ils bénéficient d’assez d’eau. Il leur suffit donc d’être à peine arrosés.

De nombreux buissons et plantes vivaces tels que l’alchémille, la viorne ou l’orpin attirent le regard sans que l’on doive constamment les tailler ou beaucoup s’en soucier. Il existe même quelques herbes qui peuvent pousser sans problème dans votre jardin. Ces sept plantes robustes et faciles d’entretien transforment votre jardin en véritable écrin de verdure.

Alchémille

Plante alchémille
Alchémille ®tectake
Plante alchémille
Alchémille ®tectake

L’alchémille est très appréciée si on souhaite qu’elle recouvre complètement le sol. En lieu et place de mauvaises herbes, vous disposez alors d’arbustes d’environ 45 à 60 cm de haut aux fleurs vert-jaunâtre qui pousseront dans votre jardin.

Elle est de plus très résistante face aux rongeurs nuisibles et aime autant l’ombre que le soleil. Après la floraison, il ne faut pas oublier de tailler les plantes à ras du sol : on évite de ce fait l’auto-ensemencement et la formation de nouveaux bourgeons.

Hamamélis

Hamamélis
Hamamélis ®tectake
Hamamélis
Hamamélis ®tectake

La particularité de l’hamamélis, ce sont ses fleurs jaunes et rouges. Il fleurit en plein hiver et donne déjà un peu de couleur à votre jardin, même lors des plus tristes jours de l’année. Lorsqu’il pousse, l’hamamélis nous rappelle la noisette.

Il possède une écorce lisse de couleur gris clair à marron et peut atteindre une hauteur de 4 mètres. Ses feuilles se colorent en automne, d’un ton jaune à rouge oranger ; une vraie beauté. Idéalement, il faut le planter à l’abri du vent.

Orpin

Orpin
Orpin ®tectake
Orpin
Orpin ®tectake

L’orpin aime la lumière directe du soleil. Il commence à fleurir en juillet et jusqu’à l’automne. La couleur des fleurs va du blanc-argenté au rouge foncé en passant par le rosé et forme un magnifique contraste à ses feuilles charnues.

Etant donné que l’orpin est encore très décoratif durant l’hiver, vous ne devrez le tailler qu’au printemps. Et lorsque le temps est sec, il n’est pas nécessaire de trop l’arroser, ce qui le rend facile à entretenir.

Romarin

Romarin ®tectake
Romarin ®tectake

Le romarin ne souffre aucunement de longues périodes sèches et on ne l’arrose que très rarement. Un endroit clair ou mi-ombragé fera parfaitement l’affaire. De plus, vous pouvez l’utiliser pour épicer vos plats. Il nécessite donc peu de soins mais contribue de surcroît à donner du goût à votre cuisine.

Lavande

Lavande ®tectake
Lavande ®tectake

La lavande, outre son bel aspect, sent bon et s’entretient facilement. De juillet à août c’est un plaisir pour les yeux lorsqu’elle commence à fleurir en nous faisant partager ses fleurs mauves. Selon la sorte choisie, la lavande peut aussi fleurir de différentes couleurs : bleu clair, rose ou blanche.

Cette plante aime le soleil et la chaleur. Sur un sol sec, la lavande pousse particulièrement bien. Il faudrait la tailler après la floraison et au printemps.

Erable parasol

Erable parasol ®tectake
Erable parasol ®tectake

L’érable parasol est un érable domestique. Ses troncs et branches sont très minces et ses feuilles se colorent à l’automne du jaune au rouge. En mai, sa floraison est de couleur mauve. Il porte les fruits typiques de l’érable qui, contrairement à l’érable traditionnel, sont bordeaux.

L’érable parasol a besoin d’un endroit ensoleillé ou mi-ombragé. Le mieux est de le planter après le dernier gel. Il doit être arrosé régulièrement et il est rarement nécessaire de le tailler.

Coréopsis

Le coréopsis fleurit de juin à octobre d’un jaune lumineux, mais il en existe aussi de couleur rouge, rose, blanche ou brun-rouge. Un endroit ensoleillé convient parfaitement à ces plantes vivaces annuelles, qu’il faudrait déjà planter au printemps.

Au début, les coréopsis ont régulièrement besoin d’eau, mais sont, en dehors de cela, faciles d’entretien, vraiment peu compliqués. Même cueillis dans un vase, les coréopsis sont particulièrement jolis et peuvent y rester jusqu’à deux semaines sans se faner.

Avant de décider quelles plantes vous conviennent, il faut absolument penser aux conditions qui règnent dans votre jardin. La plante la plus facile d’entretien qui soit ne peut pousser que si elle a toute la lumière dont elle a besoin. Vous pouvez aussi utiliser les plantes pour orner les gabions. Si vous avez pensé à tout, alors il n’y a plus d’obstacles à ce que vous profitiez de journées de détente dans votre jardin. Vous pouvez même vous réjouir d’avoir découvert votre main verte !

Produits associés