Adopter un chat et bien s’en occuper

Ils comptent parmi les animaux de compagnie les plus appréciés. Toutefois, il y a certaines choses à prendre en compte au moment d’adopter un chat et de s’en occuper. Lisez nos précieux conseils pour vous préparer à votre nouveau rôle de propriétaire de chat.

De grands yeux, des pattes de velours et un adorable museau, les chats ne sont pas seulement mignons, ils font aussi preuve d’indépendance et de force de caractère. Pas étonnant donc que cette chère boule de poils fasse partie des animaux domestiques les plus appréciés avec les chiens. En 2020, 38% des Français déclarent avoir au moins un chat.

Cela dit, même si les chats n’ont pas besoin qu’on les sorte plusieurs fois par jour, ils demandent tout autant d’attention et d’affection que les autres animaux domestiques. En outre, l’accueil et les soins entraînent des coûts mensuels. Avant d’adopter un chat, vous devez donc être sûr de vouloir et de pouvoir investir le temps et l’argent nécessaire à son bien-être. Tout autre attitude équivaudrait à de la négligence, voire à de la cruauté envers les animaux !

Une fois que vous vous êtes décidé pour un chat, vous découvrirez un compagnon fidèle à vos côtés. Afin que vous sachiez ce qui vous attend avec l’adoption d’un chat, nous avons rassemblé ici les informations les plus importantes.

Est-ce qu’un chat me conviendra ?

Un foyer adapté

Tous les intérieurs ne conviennent pas aux chats. Si vous êtes locataire, pensez par exemple à vérifier que la détention d’animaux est autorisée dans votre logement. En plus, il doit être suffisamment grand, surtout si vous voulez un véritable chat d’intérieur. Vous avez un balcon ? Parfait, votre chat va l’adorer ! Par contre, n’oubliez pas de demander si vous avez le droit d’y installer un filet de sécurité. Faute de quoi, votre balcon deviendrait dangereux pour votre petit compagnon. Ne laissez votre animal se promener en liberté que si votre maison se trouve dans un environnement calme. Les rues très passantes devant la maison sont très dangereuses pour votre chat.

Les chats d’appartement ont besoin de plus d’occupations en intérieur que les chats libres. En plus d’un espace où se retirer au calme avec un coin pour dormir, un chat a besoin de place pour se défouler et de possibilités de grimper. Il peut s’agir d’un arbre à chat, d’étagères ou d’un rebord de fenêtre.

Attention : les chats n’aiment pas vivre seuls, ils ont besoin de la compagnie d’autres chats. C’est pourquoi vous devriez toujours avoir deux chats à la maison.

Votre chat a besoin d'un intérieur aménagé
Votre chat a besoin d’un intérieur aménagé ®Adobe Stock

Le caractère

La personnalité d’un chat dépend de ses gênes et de sa race. Pour que vous puissiez apprécier la compagnie de votre chat pendant longtemps, son caractère doit correspondre à votre style de vie. Par exemple, si vous avez des enfants, il faut choisir un animal sociable avec une grande résistance au stress.

Les chats aiment les câlins
Les chats aiment les câlins ®Adobe Stock

Test d’allergie

On oublie souvent l’état de santé du propriétaire du chat. Une allergie aux poils de chats peut vite transformer la joie d’avoir un chat en véritable cauchemar. Alors, n’hésitez pas à faire un test d’allergie (vous et les autres membres de la maison) avant d’accueillir un animal.

Allergie aux poils de chats
Allergie aux poils de chats ®Adobe Stock

Les chats laissent des traces

Habituez-vous aussi à l’idée de retrouver des poils de chat partout dans votre intérieur. Vous devez aussi accepter l’éventualité que votre chat laisse des traces de griffes sur les meubles et les murs.

Un chat peut faire des dégâts
Un chat peut faire des dégâts ®Adobe Stock

Montrez-vous responsable

Les chats et autres animaux domestiques peuvent vraiment enrichir votre vie. Cela dit, avoir un chat demande un certain travail, en plus des jeux, de l’alimentation et des câlins. Que ce soit le nettoyage de la litière du chat ou les rendez-vous réguliers chez le vétérinaire, les propriétaires de chat doivent se montrer responsables. Et si vous choisissez un chaton, il faudra en plus l’éduquer correctement.

Un chat a besoin d'attention
Un chat a besoin d’attention ®Adobe Stock

Quels sont les coûts ?

La détention de chats n’est soumise à aucun impôt (contrairement à celle des chiens en Suisse ou en Allemagne par exemple) mais elle entraîne quand même des coûts uniques et réguliers :

  • Équipement de base : un bon équipement de base coûte entre 150 et 200 euros.
  • Alimentation : selon la qualité de l’alimentation, vous pouvez tabler sur environ 35 euros par mois.
  • Litière : pour un chat d’intérieur, les coûts liés à la litière s’élèvent à environ 10 euros par mois.
  • Coûts vétérinaires : prévoyez jusqu’à 150 euros par an pour les vaccins et les visites de routine.
  • Assurance maladie : si vous souhaitez assurer votre chat, vous devrez compter entre 100 et 200 euros par an.

Alimentation et nutrition

C’est vrai, les chats ne sont pas des ogres comme Garfield mais ils ont quand même besoin d’être nourris plusieurs fois par jour. Par contre, ils aiment bien décider eux-mêmes de l’heure du repas. Remplissez son écuelle au maximum deux fois par jour pour que votre chat puisse se nourrir au cours de la journée. Placez les écuelles dans un endroit calme où le chat pourra manger en toute tranquillité. Les aliments secs peuvent sans problème rester à l’air libre toute une journée. Pour les aliments humides, il existe des distributeurs de nourriture spéciaux avec capteur. Si l’animal s’approche de l’écuelle, le clapet s’ouvre et se referme automatiquement quand il a fini de manger. Ainsi, les aliments humides ne s’assèchent pas.

Pensez aussi à toujours proposer une écuelle remplie d’eau puisque même si les aliments humides couvrent une part des besoins en liquide, ils ne sont pas suffisants.

Alimentation du chat
Alimentation du chat ®Adobe Stock

Soins

Parmi les soins à apporter aux chats, il faut entretenir leur fourrure. Pensez surtout à brosser régulièrement les chats à poils longs. Pendant le brossage, vérifiez que l’animal n’a pas de puces ou de tiques. L’hygiène des dents aussi est importante. Une mauvaise haleine peut indiquer une dent abimée ou une infection des gencives. Vérifiez qu’il n’y a pas de saleté dans les oreilles de votre chat, cela pourrait indiquer la présence de parasites. Mais laissez le nettoyage des oreilles au vétérinaire.

Soin du pelage
Soin du pelage ®Adobe Stock

Chat de refuge ou chat d’élevage ?

Que vous achetiez un chat chez un éleveur ou que vous adoptiez un chat dans un refuge, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision.

Chats d’élevage

Les chats de race sont élevés depuis plusieurs générations dans un but bien précis. Ils ne sont reconnus officiellement comme chats de race que si l’éleveur est affilié à une fédération d’élevage. C’est la seule manière pour l’animal d’obtenir un pedigree. Les races de chat divergent autant en termes d’aspect qu’en termes de caractère. Tandis que les siamois sont considérés comme particulièrement intelligents et sociaux, les british shorthair sont plutôt calmes et conviennent bien pour une vie en appartement. Vous êtes tombé amoureux d’une race particulière ? Alors les éleveurs seront les mieux placés pour vous aider puisqu’ils proposent une plus grande variété. Toutefois, assurez-vous bien que l’éleveur est sérieux avant d’adopter un chat !

Un bon éleveur…

  • … élève les animaux dans son propre appartement/sa propre maison
  • … respecte le nombre de portée (une chatte ne doit avoir au maximum qu’une portée par an)
  • … répondra patiemment à toutes vos questions et vous donnera plein d’informations
  • … est membre d’une association d’éleveur/de chats de race
  • … ne vend pas ses animaux à des prix trop inférieurs à la moyenne
  • … fournit une preuve de pedigree

Chats de refuge

En refuge, vous trouverez des chats de race et de nombreux chats croisés. Les animaux proviennent souvent d’environnements difficiles et ont besoin de beaucoup d’attention. Si vous n’êtes pas fixé sur une seule race, allez voir au refuge local. Un chat issu d’un refuge nécessitera en général beaucoup d’empathie et de patience puisqu’il a déjà un vécu difficile et doit réapprendre à faire confiance aux humains. Si vous souhaitez adopter un chat dans un refuge, vous n’aurez pas seulement un nouveau compagnon à vos côtés, vous aurez aussi accompli une bonne action.

Chatons
Chatons ®Adobe Stock

Castration et stérilisation

La castration ou la stérilisation d’un chat n’est pas une décision facile. Lors de la castration, on enlève au chat les glandes responsables de la production des hormones. Chez les mâles, ce sont les testicules ; chez les femelles, ce sont les ovaires. Pour la stérilisation, on coupe le canal déférent ou spermiducte chez les chats mâles et les tubes utérins chez les chats femelles. En cas de stérilisation, les animaux conservent les pulsions et les comportements typiques de leur sexe. C’est pourquoi on a tendance à castrer les chats plutôt qu’à les stériliser.

Quel est l’équipement de base ?

Le grand jour arrive bientôt : vous allez adopter un chat ! Il est grand temps de préparer votre équipement de base pour que votre compagnon se sente bien dès le départ et ne manque de rien. Prévoyez suffisamment de nourriture, mais aussi un panier, des jouets et une litière. Les chats d’intérieur auront aussi besoin d’un arbre à chat pour se faire les griffes. Pour ne rien oublier, nous vous avons concocté une check-list :

Check-list équipement de base pour chat

Check-list matériel chat
Check-list matériel chat ®tectake
Chat installé dans un arbre à chat
Chat installé dans un arbre à chat ®Adobe Stock

Vous avez décidé d’adopter un chat ? Félicitations ! Maintenant, vous pouvez rendre visite à un éleveur ou à un refuge pour chercher votre nouveau compagnon. Suivez nos astuces pour que votre chat corresponde vraiment à votre style de vie. Pour trouver le chat qu’il vous faut, vous devez avoir un logement adapté et prendre votre temps. Donnez au nouveau venu suffisamment de temps pour s’habituer à votre intérieur et découvrez peu à peu ce qui l’amuse. Si vous manquez d’idées, vous trouverez ici des conseils pour occuper les chats. Nous vous souhaitons beaucoup de joie dans votre nouveau rôle de propriétaire de chat !

Produits associés