Aménager son balcon : nos conseils pour trouver votre style

Un balcon offre plein de possibilités en matière d’aménagement. Voici nos conseils pour trouver votre style et aménager le vôtre.

Commençons par éclaircir un point de vocabulaire. Qu’est-ce qu’un balcon ? Et quelle est la différence entre un balcon et une loggia ?

La réponse se trouve dans l’architecture. C’est-à-dire ce sur quoi balcon et loggia reposent. En effet un balcon est une plateforme avancée par rapport à la façade extérieure d’un bâtiment. Sa rambarde est composée de trois côtés, contrairement à la loggia dont les murs et le plafond appartiennent à l’habitation. La loggia est en quelque sorte une pièce de la maison, avec une ouverture sur l’extérieur. C’est pour cela qu’on l’appelle également balcon fermé.

Et la terrasse dans tout ça ? Elle est située sur un ensemble. Dans le cas d’un immeuble, elle est au dernier étage. Pour une maison, la terrasse sera au-dessus d’une pièce comme le garage par exemple. Aménager cette partie de votre habitat vous permet de profiter des beaux jours. Vous pouvez cultiver un balcon fleuri, opter pour un carré potager avec un une serre ou installer du mobilier de jardin pour y passer d’agréables moments en famille. Voici quelques idées déco utiles pour transformer votre espace.

Jardin suspendu digne de Babylone

Jeune femme arrosant les plantes sur le balcon
Un coin de paradis sur votre balcon ® Adobe Stock
Jeune femme arrosant les plantes sur le balcon
Un coin de paradis sur votre balcon ® Adobe Stock

Envie de verdure ? L’aménagement d’un potager ou d’un jardin sur votre balcon est possible. C’est même une solution idéale pour les citadins en quête de nature. Mais avant de vous rendre en jardinerie, prenez en compte l’exposition de votre balcon. Vous pourrez alors demander conseil à un jardinier sur les fleurs de balcon à installer. Par exemple des hortensias pour une orientation au nord, des lilas ou des bambous pour une exposition plein sud. Prenez également en compte le vent : certaines plantes ne supportent pas les courants d’air à répétition.

Une fois votre choix de plantes et arbustes fait, installez-les dans de jolis pots de fleurs. Regroupez-les ensemble pour créer un effet de parterre et de profusion, comme si vous étiez dans un jardin. Si vous avez un petit balcon, vous pouvez utiliser la balustrade en plantant vos fleurs dans des jardinières.

Une serre de balcon est bien utile à l’approche de l’hiver. Elle permet de protéger vos fleurs et plantes du froid. Vous trouverez facilement des modèles adaptés à votre balcon. Ce sont des petites serres de jardin droites avec une structure en métal semblable à une étagère, enveloppée d’une bâche de protection. Le rayonnement du soleil permettra de garder vos plantes dans un environnement plus chaud que la température du dehors, sans les effets du vent.

Un potager pour cultiver vos propres légumes : balcon écolo

Herbes aromatiques sur le balcon
Profitez d’herbes fraîches sur votre balcon ® Adobe Stock
Herbes aromatiques sur le balcon
Profitez d’herbes fraîches sur votre balcon ® Adobe Stock

Faire pousser ses fruits et légumes sur son balcon, c’est possible ! Il vous faut pour cela un peu d’organisation et – naturellement – de patience. Nul besoin d’avoir beaucoup d’espace si l’on optimise l’aménagement d’un petit balcon. Utilisez par exemple les garde-corps pour mettre des jardinières et plantez-y des fraisiers ou des herbes aromatiques. Vous aurez ainsi le plaisir de cueillir du persil ou de la menthe fraîche pour cuisiner.

Le potager sur pied est une solution pratique pour jardiner sur une plus grande surface. Sa hauteur vous permet de travailler confortablement, sans vous blesser le dos. Optez pour un modèle avec un espace de rangement pour y ranger vos outils et votre nécessaire de jardinage. Une serre châssis peut venir par-dessus pour protéger vos pousses en cas de besoin. Recyclez vos déchets ménagers de la cuisine en utilisant un composteur. Vous aurez ainsi toujours un terreau fertile à portée de main pour vos plantations.

Aménagement du balcon avec du mobilier de jardin adapté

Des solutions existent, même pour les propriétaires de petits balcons. Par exemple un salon de jardin encastrable vous fera gagner un espace précieux. En effet, les différents éléments de ce meuble de balcon viennent s’imbriquer les uns dans les autres. Il ne prend au final que très peu d’espace.

Installer une table de balcon suspendue à la rambarde est aussi une option. Les tables de balcon pliantes ont un plateau qui s’incline lorsque vous ne l’utilisez pas. Alors vous pouvez gagner quelques précieux centimètres carrés.

Salon de jardin lounge
Ambiance lounge sur le balcon ®Adobe Stock
Salon de jardin lounge
Ambiance lounge sur le balcon ®Adobe Stock

Dès lors que vous disposez d’une terrasse généreuse, pourquoi ne pas aménager un espace lounge ? Un grand choix de mobilier de jardin s’offre à vous. Le salon de jardin bas permet de créer un endroit convivial pour recevoir vos amis. Certains modèles sont modulables et vous permettent de changer de configuration selon vos envies.

Bain de soleil en résine tressée
Chaise longue en résine tressée ® tectake
Bain de soleil en résine tressée
Chaise longue en résine tressée ® tectake

Si vous êtes adeptes du bain de soleil, un brise vue semble être de rigueur. Il vous protège des regards indiscrets des voisins et des immeubles en vis-à-vis. Un large choix de matériaux est proposé : de la canisse naturelle, aux panneaux en PVC. Vous pouvez même créer un brise vue avec des bambous en pot ! Cela donnera une ambiance jardin agréable si vous les combinez avec du gazon synthétique. Installer un parasol ou demi-parasol vous apportera une barrière supplémentaire contre le voisinage. Le store de balcon offre quant à lui à la fois de l’ombre à la demande et une protection contre les regards sans occuper d’espace au sol.

Un balcon comme pièce à part entière de votre maison

Vous disposez d’une loggia, d’un balcon ou d’une terrasse ; profitez de cet espace extérieur à fond ! Misez sur une déco soignée pour vous y sentir à l’aise et y passer le plus de temps possible à l’approche des beaux jours.

Disposez au sol quelques beaux tapis qui seront agréables au toucher. Vous pouvez aussi opter pour du gazon artificiel pour un côté nature. Installez une petite table avec des coussins moelleux tout autour pour vous installer confortablement. Si vous préférez être bercés par la brise, un beau fauteuil suspendu en résine tressée vous ira à merveille.

Lorsque la nuit tombe, une guirlande lumineuse donnera une ambiance intimiste à votre loggia. Des bougies dans des grandes lanternes sont également du plus bel effet. D’autant que les bougies à la citronnelle permettent de repousser les insectes.

Guirlande lumineuse sur le balcon
Jolie guirlande lumineuse pour illuminer votre balcon ® Adobe Stock

Maintenant à vous de jouer ! De belles heures de détente s’offrent à vous sur votre balcon, aménagé dans le style qui vous ressemble. Les personnes à la main verte se feront plaisir au milieu des fleurs et plantes ou cultiveront leurs légumes dans un potager. Celles qui aiment rêver ou recevoir du monde choisiront avec goût leurs meubles de balcon en fonction des dernières tendances.

Produits associés