Votre balcon, espace réduit mais élégant

Des plantes, un brise-vue, des meubles de jardin et bien plus encore, concevez votre balcon selon votre style et vos goûts. L’espace disponible est votre seule limite. Qu’il soit plutôt ombragé ou ensoleillé, découvrez nos astuces pour en faire votre nouvel endroit favori.

Il suffit de quelques pas pour sortir de votre appartement et profiter du soleil et de l’air frais : c’est bien l’un des grands avantages d’un balcon. Vous pouvez y petit-déjeuner confortablement, cultiver des herbes aromatiques ou prendre le soleil. Un brise-vue vous offrira une protection idéale contre les regards indiscrets pour que vous puissiez apprécier les avantages de votre pièce extérieure en toute décontraction.

Toutefois, le grand défi reste de tirer le meilleur de cet espace limité afin de créer votre propre havre de paix personnel. Avant de passer à l’aménagement, réfléchissez à l’utilisation et à la situation de votre balcon.

N’hésitez pas à vous poser les questions suivantes :

  • Quelle est l’exposition de mon balcon ?
  • Quelle est sa surface ?
  • Y a-t-il des problématiques de sécurité à prendre en compte ?
  • Comment ai-je envie de l’utiliser ?

La situation de votre balcon définit les moments où votre balcon est à l’ombre ou au soleil et possède un grand impact sur la nature des plantes qui s’y épanouissent le mieux.

Ambiance détendue sur ce balcon orienté sud ® Adobe Stock
Ambiance détendue sur ce balcon orienté sud ® Adobe Stock

Balcon exposé sud : le plein de soleil

Le balcon orienté sud est idéal pour les amateurs de soleil. Installez-vous dans une chaise longue pour en profiter toute la journée. Afin de pouvoir utiliser votre balcon orienté sud même les jours de grosse chaleur, pensez à tendre une voile d’ombrage ou à placer un parasol. Veillez à ce que le vent ne devienne pas un problème et à ce que la toile ou le parasol soient bien fixés. Vous êtes responsable de votre sécurité !

La forte exposition au soleil aura aussi son importance pour le choix des plantes. Celles qui aiment la chaleur et supportent les étés secs adoreront votre balcon orienté sud. La lavande, les petits oliviers ou les herbes aromatiques comme le romarin s’épanouissent dans les endroits baignés de soleil et créent sur chaque balcon une atmosphère méditerranéenne. Cependant, n’oubliez pas d’arroser régulièrement ces plantes pendant les grosses chaleurs.

Exposé est : du soleil au petit-déjeuner

Les balcons orientés est sont baignés de soleil tôt le matin et vous permettent de profiter des premiers rayons du soleil de la journée. Les meubles en résine tressée confortables et les petits salons de jardin invitent à prolonger le petit-déjeuner ou à déjeuner à l’ombre. Le carrelage s’avère ici un revêtement de sol adéquat. En effet, il conserve la chaleur matinale et la restitue tout au long de la journée.

Les plantes à l’exposition semi-ombragée trouveront parfaitement leur place sur les balcons orientés est. Optez pour des marguerites, des fuchsias ou des pétunias pour apporter une touche de couleur à votre balcon en toute simplicité.

Soleil matinal sur un balcon exposé est ® Adobe Stock
Soleil matinal sur un balcon exposé est ® Adobe Stock

Exposé ouest : des rayons de soleil dans la soirée

Le soleil n’atteint votre balcon orienté ouest que dans l’après-midi ? Il s’agit donc d’un lieu idéal pour savourer la fin de la journée au soleil. Toutefois, le soleil peut aussi y briller relativement fort dans la journée. N’hésitez donc pas à miser sur des meubles en résine tressée, en rotin ou en bois pour votre balcon orienté ouest. En effet, les meubles de balcon en métal ont tendance à chauffer beaucoup au soleil. Cela dit, vous pouvez aussi créer un endroit ombragé pour l’après-midi à l’aide d’une voile d’ombrage ou d’un parasol.

Concernant le choix des plantes pour le balcon orienté ouest, ne sous-estimez pas non plus la force du soleil de l’après-midi. Tout comme pour le balcon orienté est, pensez à miser sur des plantes destinées à une exposition semi-ombragée. Les plantes aromatiques, comme les œnothères et les brugmansias, sont particulièrement prisées.

Balcon exposé nord : le secret contreles grosses chaleurs

Même si les balcons orientés nord sont très peu exposés au soleil, ils bénéficient d’un bel avantage : pendant l’été, c’est le lieu idéal pour vous détendre en extérieur puisqu’ils ne chauffent pas trop pendant la journée et sont donc parfaits pour échapper à la chaleur.

Les plantes à l’exposition ombragée s’épanouiront tout particulièrement sur ces balcons. La plectranthe fausse-scrutellaire ou la fougère y apporteront des accents verts. Misez sur des décorations et des tapis d’extérieur aux teintes claires ou colorées pour illuminer votre espace orienté nord.

Végétaliser son balcon avec des plantes adaptées ® Adobe Stock
Végétaliser son balcon avec des plantes adaptées ® Adobe Stock

En général, pensez à observer la course du soleil sur votre balcon afin d’exploiter au mieux les conditions d’éclairage. Malgré tout, l’espace disponible est vite limité et c’est pourquoi la tendance du jardin vertical gagne toujours en popularité. En choisissant les plantes adaptées aux conditions sur place, ce mode de culture s’adapte à n’importe quel type de balcon. Utilisez des bacs et des étagères à fleurs afin d’offrir plus de place à vos plantations. Ajoutez des lampes solaires et des guirlandes lumineuses pour une ambiance conviviale en soirée. De cette manière, votre espace extérieur se transforme en un tour de main en une oasis végétale de détente et de bien-être. Le maître-mot : petit mais élégant !

Produits associés