Brise-vue : se détendre en paix

Un brise-vue sur votre terrasse ou votre balcon est utile pour créer un espace réservé pour vous détendre, à l’abri des regards indiscrets. Découvrons ensemble les différents types de brise-vue, ainsi que ses aspects esthétiques à exploiter.

Votre terrasse est aménagée et vous souhaitez en profiter au maximum. Néanmoins vous ne souhaitez pas être épié(e) de toutes parts. Un brise-vue est utile pour créer un espace privé, en particulier dans les nouvelles zones d’habitation très denses. En plus de vous protéger des regards curieux de vos voisins, c’est aussi une barrière contre le vent. Voici les possibilités dont vous disposez et qui –en plus – sont tendance cette année (surtout pour les balcons).

Les différents types de brise-vue

La clôture en bois est le modèle classique et en même temps le plus basique. Les différents panneaux peuvent être installés un par un et garantissent une protection efficace. Cependant, il faudra préférer un bois durable comme le mélèze ou le douglas vert, afin de pouvoir profiter assez longtemps de cette haie protectrice.

Le brise-vue n’est pas qu’un élément fonctionnel. Il sait aussi se faire esthétique. Vous pouvez alors disposer les panneaux pour définir des espaces, jouer avec les ouvertures et ajouter des plantes. La clôture en bois perdra ainsi de son effet oppressant.

Les films PVC comme alternative

Brise-vue tectake
Installer facilement des bandes anti-regards ® tectake
Brise-vue tectake
Installer facilement des bandes anti-regards ® tectake

Des films PVC entièrement flexibles conviennent très bien pour le balcon. Ils peuvent être facilement fixés par des œillets et également retirés si nécessaire. On peut aussi aisément les accrocher au garde-corps du balcon dans la majeure partie des cas. Les bandes de protection des regards représentent la tendance actuelle pour les clôtures à doubles barreaux. Elles se présentent sous forme de rouleaux aux motifs attrayants et peuvent être insérées très facilement dans la clôture. L’avantage certain de ces bandes de protection est qu’elles s’adaptent de manière flexible à toutes les courbes de la clôture et de la balustrade du balcon.

Le store latéral : un grand classique

Store latéral sur terrasse
Elégant store latéral sur une terrasse ® tectake
Store latéral sur terrasse
Élégant store latéral sur une terrasse ® tectake

Le store latéral peut vous aider à profiter de plus de tranquillité. Il est installé de manière permanente, mais peut être ouvert et fermé en un clin d’œil. Il vous offre ainsi une protection contre les regards indiscrets des voisins, mais vous protège également du vent et du soleil. Et il se fait presque invisible lorsqu’il est enroulé.

Les gabions de pierre, une tendance en devenir

On voit régulièrement des murs de pierre utilisés comme brise-vue. Un mur en briques coûte cependant très cher. Une alternative moins coûteuse avec des paniers métalliques, appelés gabions existe. Pour cela, il suffit de les remplir avec des pierres pour créer un muret. Les gabions sont souvent proposés dans différentes tailles, ce qui vous laisse une certaine liberté de construction. Ils sont du plus bel effet dans les jardins plutôt modernes. Le structure des gabions en fil de fer peut également être agrémentée avec des plantes.

Toutefois, il est important de veiller au poids total. Renseignez-vous au préalable auprès d’une entreprise spécialisée afin d’être sûr d’avoir l’infrastructure adéquate permettant de le supporter.

Les plantes : une protection naturelle

La haie est le brise vue le plus naturel. Une haie dense protège des regards indiscrets et offre un abri, ainsi qu’un lieu de vie pour divers animaux et oiseaux. Suivant les arbustes choisis, il peut cependant s’écouler jusqu’à trois ans avant que votre haie n’atteigne la hauteur souhaitée. Vous pouvez également choisir entre des arbres à feuilles persistantes ou des plantes qui perdent leurs feuilles en automne/hiver. Pour faire office de haie, le bambou est en pleine expansion et fait de plus en plus d’adeptes. Il est en effet très robuste, opaque et nécessite peu d’espace.

Le côté légal à ne pas négliger

Quelle que soit la forme de brise vue que vous choisissez, vous devez vous informer à l’avance des  restrictions qui pourraient être en vigueur chez vous. Il n’y a malheureusement pas de réglementation universelle dans ce domaine, car les lois varient d’un pays et d’une commune à l’autre. Cela pourrait concerner des aspects tels que la hauteur du brise-vue ou sa distance par rapport à la propriété du voisin.

différents types de brise-vue
Combinaison de différents types de brises-vue ®Adobe Stock

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour créer un havre de paix dans votre jardin. Si vous voulez laisser libre cours à votre créativité, vous pouvez combiner différents types de protection. Vous pouvez également lire comment tout ceci fonctionne dans l’article « Clôtures fleuries ».

Produits associés