®Adobe Stock

Clôtures fleuries : ce qu’il faut savoir

Une clôture c’est une barrière visuelle qui fixe également une limite à votre terrain. Afin qu’elle soit agréable à regarder tout en vous protégeant des regards indiscrets, il est possible d’y faire grimper des plantes fleuries. Découvrons dans cet article quelles sont les espèces qui sont adaptées.

Qui n’a jamais vécu cette situation ? Vous êtes confortablement assis dans le jardin, le barbecue est lancé et vous aimeriez profiter sereinement d’une jolie soirée en famille, à l’abri des regards indiscrets. Sans brise vue, vous voilà exposés à la vue de tous et adieu la tranquillité et havre de paix auxquels vous aspirez.

Les stores latéraux et les grillages procurent une barrière visuelle à votre jardin. Les gabions remplis de pierres isolent aussi des regards curieux et sont en vogue. En complément, vous pouvez opter pour une magnifique clôture fleurie ou un muret orné de plantes.

Les clôtures fleuries ne sont pas seulement jolies, elles sont en plus des brises vues très pratiques. Les plantes grimpantes conviennent bien car elles peuvent escalader le grillage très facilement.

Les rosiers grimpants adorent les clôtures ®Adobe Stock
Les rosiers grimpants adorent les clôtures ®Adobe Stock

Avant de planter vos végétaux, prenez le temps de réfléchir aux points suivants :

  • Est-ce que ma clôture est résistante ?
  • De quel ensoleillement vont bénéficier les plantes ?
  • Est-ce que je souhaite semer les mêmes plantes partout ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, choisissez les plantes grimpantes qui vous conviennent. Il existe des plantes grimpantes qui s’accrochent d’elles-mêmes aux grillages, et d’autres qui nécessitent un tuteur ou des points d’ancrage pour se fixer.

Le choix des plantes en fonction de votre clôture

Choisissez les plantes en fonction du matériau principal de votre clôture. Les palissades en bois par exemple sont plus délicates que celles en PVC ou en aluminium. Optez donc pour des plantes qui fleurissent chaque année pour éviter leur dégradation et l’apparition de fissures. Au contraire, les plantes ligneuses comme les rosiers grimpants ou la vigne vierge, sont tout à fait adaptées au PVC et à l’aluminium.

Utilisez les plantes pour faire une barrière visuelle ®Adobe Stock
Utilisez les plantes pour faire une barrière visuelle ®Adobe Stock

Les clôtures en PVC et en aluminium ne craignent pas les plantes et buissons vivaces qui peuvent aussi s’accrocher très facilement dans les gabions. Leur surface se nettoie très facilement et ne se colore pas lorsque l’on enlève les plantes fanées.

Le lierre, lorsqu’on l’utilise comme brise vue, est la plante qui est de loin la plus répandue et la plus facile à entretenir. Elle est cependant légèrement toxique ! Mais il existe de nombreuses autres plantes grimpantes, permettant de transformer votre clôture en véritable paravent de fleurs.

Quelles plantes pour ma clôture ?

Clématite sur une clôture ®Adobe Stock
Clématite sur une clôture ®Adobe Stock
Clématite sur une clôture ®Adobe Stock
Clématite sur une clôture ®Adobe Stock

Le pois de senteur, le liseron, la marguerite ou le jasmin d’hiver conviennent particulièrement bien aux clôtures en bois. Les plantes sont vigoureuses et grimpent donc rapidement le long de la clôture.

La marguerite fleurit à un endroit ensoleillé, de juin à octobre, en bleu, rose ou blanc. Le pois de senteur a des fleurs violettes, rouges, roses ou blanches et laisse échapper un parfum intense. Le liseron peut atteindre trois mètres de haut. Il fleurit de juillet à septembre, en bleu, rose ou blanc. Le jasmin d’hiver quant à lui a des fleurs jaunes, qui fleurissent déjà au printemps. Selon la température, il fleurit même déjà avant Noël. Il doit cependant être taillé régulièrement, sinon il lignifie.

Fleurs sur clôture en métal ®Adobe Stock
Fleurs sur clôture en métal ®Adobe Stock
Fleurs sur clôture en métal ®Adobe Stock
Fleurs sur clôture en métal ®Adobe Stock

Pour les clôtures en PVC ou en aluminium, la clématite, la vigne vierge et le rosier grimpant sont le mieux adaptés aux clôtures en PVC ou en aluminium. La clématite a besoin d’un support pour grimper car elle appartient aux plantes rampantes. Elle peut atteindre quinze à vingt mètres de haut et fleurit d’avril à juin, en blanc ou violet foncé. La vigne vierge fleurit de juin à août avec des fleurs blanches, avant que ses feuilles à l’automne ne se colorent dans un dégradé de jaune à rouge et que ses baies soient bleu-noires. Les rosiers grimpants ont la côte car ils atteignent trois à cinq mètres de hauteur et fleurissent à l’été dans différentes couleurs.

Ces fleurs n’escaladent pas seulement les clôtures mais aussi les arches de jardin et les murs. Et si vous trouvez que ce choix de plantes ne suffit pas, vous pouvez aussi les associer à d’autres fleurs. Les rosiers grimpants justement et la clématite se marient particulièrement bien ensemble. Dès que les fleurs commencent à pousser en hauteur sur votre clôture, vous pouvez profiter de votre jardin en famille et entre amis, à l’abri des regards indiscrets. Ces plantes grimpantes très populaires vous permettent de profiter en toute quiétude de votre clôture en fleurs.

Produits associés