Spirale aromatique

Comment construire votre spirale aromatique

Rien n’est plus agréable que de cueillir ses propres herbes aromatiques ! Apprenez en quelques étapes comment construire une spirale aromatique pour y faire pousser toutes vos plantes préférées.

Frites au romarin, purée au persil, tomates mozzarella basilic… les herbes aromatiques rehaussent le goût de vos plats. Les cuisiner fraîches avec des légumes de saison est encore meilleur. En soirée, mixer ses cocktails avec de la menthe du jardin a son petit effet sur les invités. Un petit tour au jardin ou dans votre serre et la cueillette se fait en quelques instants, avec en prime cette délicieuse odeur qui vous reste sur le bout des doigts. Pour faire pousser vos aromates, la spirale aromatique est l’environnement le plus propice, adapté pour les différents besoins de vos plantes préférées.

Qu’est-ce qu’une spirale aromatique ?

Une spirale aromatique est une construction circulaire qui permet de cultiver des herbes aromatiques. Les plantes y sont disposées le long d’une pente qui monte en colimaçon jusqu’au sommet. On appelle également ce mode de plantation spirale de permaculture car il créé un véritable écosystème dans le potager.

D’un point de vue esthétique, la spirale est un bel aménagement extérieur. Ses courbes apaisantes constituent une élégante décoration dans votre jardin, quelle qu’en soit la taille. En effet la spirale aromatique peut prendre différentes dimensions. Elle s’intègre aussi bien à un vaste potager qu’à un plus petit jardin. Son architecture en colimaçon permet de cultiver beaucoup de plantes aromatiques sur un espace réduit. Vous pourrez alors troquer votre collection d’aromates en pot contre un jardin aromatique doté de son microclimat propice au développement de chaque plante.

Construire une spirale aromatique

Délimitez la zone de votre spirale ® tectake
Délimitez la zone de votre spirale ® tectake
Délimitez la zone de votre spirale ® tectake
Délimitez la zone de votre spirale ® tectake

Définissez la zone sur laquelle vous allez monter votre spirale aromatique. Pour cela, délimitez un cercle au sol avec de grosses pierres. Cette forme sera la base de votre construction et vous guidera. Vous pouvez vous aider d’un piquet et d’une corde pour cela. Ce cercle ne doit pas dépasser les 2 mètres de diamètre pour que vous puissiez avoir accès facilement à toutes vos plantes. Placez l’ouverture de votre spirale côté sud pour bénéficier d’une exposition au soleil optimale.

Choisissez des pierres plates pour construire votre spirale aromatique ® tectake
Choisissez des pierres plates pour construire votre spirale aromatique ® tectake
Choisissez des pierres plates pour construire votre spirale aromatique ® tectake
Choisissez des pierres plates pour construire votre spirale aromatique ® tectake

Montez progressivement les bords de votre spirale en empilant les pierres les unes sur les autres. N’hésitez pas à les imbriquer pour plus de stabilité. Choisissez-les plutôt larges et plates. Vous pouvez utiliser des briques si vous n’avez pas assez de pierres à votre disposition. Les murs doivent être érigés en pierre sèche. C’est-à-dire qu’il ne faut pas combler les espaces entre les pierres avec du ciment ou de la terre. Ces trous permettent la venue d’insectes et petits animaux utiles pour vos plantes. Vous pouvez d’ailleurs favoriser leur installation en plaçant des tiges de bois creuses ou des bûches percées dans les interstices. Une fois terminée, la structure de votre spirale aromatique devrait atteindre environ 1 mètre de haut en son centre.

Remplissez votre structure ® tectake
Remplissez votre structure ® tectake
Remplissez votre structure ® tectake
Remplissez votre structure ® tectake

Versez un mélange de terre de jardin et de terreau dans les parties inférieures. Utilisez une terre moins riche et sableuse pour le haut, favorisant le drainage. Elle doit être sèche, rappelant ainsi le climat méditerranéen. Cette répartition de terres différentes permet à l’eau de ruisseler le long de la pente et arroser toutes plantes aromatiques. Ainsi les herbes placées en bas de votre spirale de permaculture disposeront de plus d’eau que les aromates cultivés en haut.

Si vous le souhaitez, vous pouvez agrémenter le microclimat de votre spirale en créant un petit bassin. Creusez alors un trou au pied de la structure (là où la spirale commence au niveau du sol) qui va recueillir l’eau de pluie ou d’arrosage. Mettez-y une couche de sable d’environ 4 cm que vous recouvrez d’un voile de protection. Placez ensuite par-dessus une bâche spéciale bassin et calez les bords avec les pierres ou les briques de la construction. Remplissez le d’eau pour terminer.

Le gros œuvre est maintenant achevé, il ne vous reste maintenant plus qu’à planter vos herbes aromatiques.

Spirale aromatique avec bassin ® tectake
Spirale aromatique avec bassin ® tectake

Choisir vos plantes

Il n’existe pas de véritable règle qui détermine le positionnement de chaque plante. Voici cependant quelques grandes lignes directrices pour vous aiguiller dans le choix de vos plantes aromatiques.

Au sommet, là où les rayons du soleil se ressentent le plus, optez pour du romarin, de la lavande, de l’origan, du thym, de la marjolaine, de la sarriette ou de l’hysope. Plus vers le milieu, la chaleur est moins forte et l’humidité modérée. Ainsi l’aneth, la ciboulette, la sauge, le persil, l’ail et la pimprenelle s’y sentiront bien. Enfin plus vers le bas de votre spirale aromatique, l’oseille, le cresson de fontaine, la bourrache ou encore les herbes courantes en cuisine comme la menthe, le cerfeuil, le basilic ou la coriandre sont à privilégier. Il y fait bien plus humide et l’endroit bénéficie de l’ombre et de plus de fraîcheur.

Faites également pousser d’autres types de plantes comme des vivaces ou des rocailles. Ces végétaux sont très appréciés des insectes pollinisateurs, ils les inviteront à venir s’installer dans votre spirale et y alimenter son écosystème. Ils débarrasseront vos plants des pucerons par exemple. 


Désormais vous avez toutes les clés en main pour réaliser votre spirale de jardin et profiter de délicieuses herbes aromatiques, quelles que soient leurs exigences de terrain. Prenez plaisir à les utiliser au quotidien à la cuisine ou pour parfumer vos armoires. Épatez vos convives avec votre cuisine issue du jardin que vous présenterez fièrement. Pourquoi ne pas poursuivre sur votre lancée et faire pousser vos propres légumes et fruits ? Suivez notre guide pour choisir votre serre de jardin.

spirale aromatique ®tectake
spirale aromatique ®tectake

Produits associés