Confinement coronavirus – Trompez l’ennui au jardin !

En raison du coronavirus (COVID-19), le gouvernement à instauré le confinement pour endiguer la propagation de l’épidémie. Nous allons rester la majeure partie du temps à la maison ces prochaines semaines. Comment tromper l’ennui pendant cette période ? Passez du temps dans votre jardin !

La pandémie de coronavirus fait désormais partie de notre quotidien. Le président de la République a récemment décrété le confinement des personnes, elles ne doivent quitter leur domicile que sous certaines conditions et munies d’un justificatif.

Les propriétaires de jardin ont quant à eux un moyen de passer du temps à l’extérieur tout en restant chez eux. Cela constitue un avantage car l’activité en plein air renforce les défenses immunitaires. Les rayons du soleil y participent aussi avec la vitamine D qu’ils apportent. Certaines activités peuvent être envisagées dans votre jardin : du jardinage aux jeux avec les enfants, il y en a pour tous les goûts.

Planifier et créer un jardin potager

Vous avez toujours voulu cultiver vos propres légumes dans le jardin ? Voilà l’occasion rêvée de mettre ce projet en œuvre ! Profitez de cette période de confinement à la maison pour commencer votre potager. Si vous disposez déjà des semis adéquats, vous pouvez même débuter les plantations. Semer est d’ailleurs un passe-temps idéal pour tout la famille. Avec un bon encadrement, même les plus jeunes peuvent aider.

Retrouvez dans notre article « Planter et semer son potager au bon moment » les grandes lignes pour semer ce qu’il faut et les plantes qui vont bien ensemble.

jardiner pendant le coronavirus
Planifier et créer un jardin potager ® Adobe Stock

Désherber

Tous les jardiniers les connaissent bien : les mauvaises herbes. Non seulement elles sont ennuyeuses, mais en plus elles envahissent rapidement nos parterres de fleurs et privent les plantes voisine de lumière, d’eau et des nutriments essentiels à leur croissance. Puisque le COVID-19 nous impose le confinement total à la maison, profitez-en pour désherber votre jardin !

Jeune femme désherbant pendant le coronavirus
Désherbez votre potager ® Adobe Stock

Lutter contre les insectes indésirables et les souris

Tout comme les mauvaises herbes, les nuisibles donnent du fil à retordre aux jardiniers. Pour protéger vos cultures et vous assurer que vos récoltes ne seront pas impactées par des invités non désirés, prenez le temps de prendre vos précautions contre les insectes indésirables et les souris. Ils ne s’arrêtent malheureusement pas à la frontière de votre jardin lorsqu’ils sont en quête de nourriture. Pourquoi ne pas mettre à profit cette période de confinement pour protéger votre potager ?

Apprenez comment protéger vos cultures contre les parasites de façon naturelles grâce aux plantes et des astuces faciles dans notre article « Souris et insectes de jardin ».

Profiter du coronavirus pour éloigner les parasites
Lutter contre les insectes et les souris ® Adobe Stock

Préparer sa pelouse

Envie d’un gazon verdoyant ? Mettez à profit le confinement dû au coronavirus pour bichonner votre pelouse. Que vous soyez plus gazon en rouleau ou semé, avec les mesures adéquates, vous pourrez profiter de votre jardin cet été.

Préparer sa pelouse pendant le confinement du coronavirus
Préparer sa pelouse ® tectake

Commencer ses plantations

Pour profiter de toute la beauté des fleurs et des plantes cet été, commencez dès maintenant à préparer votre balcon ou votre terrasse. Puisque le confinement vous oblige à rester à la maison, mettez à profit ce temps pour prévoir vos cultures et plantations. Vous pouvez également impliquer les enfants ont besoin d’occupation.

Certaines plantes sont plus faciles à entretenir que d’autres. Avec ces 7 plantes faciles d’entretien pour le jardin, vous pouvez transformer votre jardin en un petit paradis, même si vous êtes débutant !

Les carrés potagers et serres de jardin sont particulièrement adaptés aux semis d’hiver et de printemps. La serre qui confère un abri aux plantes, convient bien à la culture des légumes, des herbes aromatiques et aux fruits. Découvrez notre article dédié aux différents types de serres de jardin pour savoir comment choisir la serre idéale en fonction de vos besoins. Le carré potager quant à lui est idéal pour protéger du froid et du gel du sol.

Commencer ses plantations pendant le coronavirus
Commencer ses plantations ® Adobe Stock

Mettre en place des zones d’ombre

L’été approche à grands pas ! Et qui dit « été », dit « soleil » et par conséquent, la protection qui va avec pour votre balcon ou votre terrasse. En été, une bonne protection solaire vous permet non seulement de bénéficier d’un peu de fraîcheur, mais également de préserver votre santé car les rayons UV peuvent causer des maladies de peau. Une large palette d’options s’offre à vous pour vous abriter du soleil : voiles d’ombrage, parasols, auvents ou tonnelles de jardin.

Groupe de personnes au jardin
Mettre en place des zones d’ombre ® tectake

Installer un éclairage extérieur

Un éclairage adapté créer une ambiance agréable dans le jardin. Il permet également de vous diriger sans embûches lorsque la nuit est tombée. En ces temps de confinement suite au coronavirus COVID-19, vous avez désormais du temps à consacrer à vos idées lumineuses ! Les lampes solaires par exemple sont idéales pour baliser un chemin.

Vous trouverez de nombreuses informations et conseils sur le thème de l’éclairage extérieur dans notre article dédié « Un éclairage qui fait rayonner votre jardin ».

vue de nuit éclairage extérieur
Installer un éclairage extérieur ® Adobe Stock

Sécuriser le jardin pour vos enfants et vos animaux

Le virus COVID-19 nous invite à la prudence et à faire attention aux autres. C’est une bonne occasion pour réfléchir à la sécurité de votre jardin et faire bon usage du temps de confinement qui vous est imposé. Car il est vrai que de nombreux dangers se cachent dans votre jardin, comme les plantes toxiques, les escaliers, les circuits électriques non sécurisés, les points d’eau ou les outils de jardin qui traînent.

Enfant et chien dans le jardin
Sécuriser son jardin pour enfants et animaux ® Adobe Stock

Jeux et activités sportives

La pandémie de coronavirus implique la fermeture des écoles, vos enfants doivent par conséquent êtes confinés à la maison pendant une certaine période. Votre jardin est une occasion pour eux de pouvoir se dépenser en plein air, tout en respectant les règles de confinement imposées par le gouvernement. De plus les activités en plein air contribuent à renforcer leur système immunitaire. Les jeux de balle comme le basket ou le foot et les trampolines permettent à vos enfants de déverser leur trop-plein d’énergie. Les plus petits apprécieront de jouer dans un bac à sable, la construction de châteaux de sable stimulant leur imagination et faisant passer le temps plus vite.

Petite fille jouant sur un trampoline
Jeux et activités sportives ® Adobe Stock

Le confinement dû au coronavirus est actuellement nécessaire pour endiguer la pandémie, néanmoins chacun a besoin de s’occuper pendant cette période particulière. Le jardin offre de nombreuses possibilités pour lutter contre l’ennui de l’isolement. Toute la famille peut ainsi passer du temps à l’extérieur. Les enfants peuvent s’initier au jardinage, rebondir sur des trampolines, jouer dans des bacs à sables ou jouer à la balle. Les plus grands quant à eux ont la possibilité de mettre à profit ce temps pour sécuriser leur jardin, aménager des coins d’ombres ou penser leur éclairage extérieur.

Produits associés