Des meubles en rotin pour un intérieur moderne

Les meubles en rotin sont très appréciés, et pas seulement dans le jardin ou sur la terrasse. Ils sont aussi super tendance dans l’aménagement d’intérieur. Leurs couleurs chaudes rappellent les vacances à la plage et créent une véritable ambiance bien-être dans le salon ou le jardin d’hiver. Les meubles en rotin ou en résine tressée rendent votre maison plus accueillante et agréable.

Depuis quelques années, le rotin fait son comeback. Les meubles en rotin ou en résine tressée sont devenus des incontournables, en intérieur comme en extérieur. En gris, noir ou marron, ils s’adaptent à tous les styles et sont donc de plus en plus populaires. Cette matière séduit par son aspect mais aussi par sa légèreté.

La tendance des années 60 est de retour

Les meubles en rotin débarquent dans les maisons courant des années 60 et y apportent depuis une atmosphère de bien-être pleine de naturel. Il existe un vaste éventail de produits en résine tressée et en rotin. Les fauteuils suspendus et les canapés notamment feront de votre salon ou de votre jardin d’hiver un espace détente cosy. Cela dit, les fauteuils, les chaises, les canapés, les bains de soleil, les tables et les meubles lounge en résine tressée ou en rotin connaissent la même popularité. Des coussins d’assise crèmes ou gris offrent à l’ensemble un plus en termes de confort.

Grâce à leur poids plume, vous pouvez déplacer ces meubles sans problème et donc réinventer vos pièces dès que vous le voulez. Les meubles en rotin s’harmonisent particulièrement bien avec les plantes d’intérieur et les matières métalliques. 

Le mobilier en rotin nécessite un entretien régulier
Le mobilier en rotin nécessite un entretien régulier ®Adobe Stock

Entretenir le rotin

Les meubles en rotin naturel sont fabriqués à partir d’une variété de palmier sud-asiatique. Les parties épaisses du tronc sont très résistantes et utilisées pour des éléments porteurs de meubles. Le superbe tressage qui fait toute la notoriété des meubles en rotin est réalisé à l’aide de bandes étroites issues de la surface des pousses de palmier. La vapeur et l’humidité les rendent flexibles et permettent de les tresser pour créer de nombreux meubles.

Toutefois, cette matière naturelle et exigeante ne résiste pas bien aux intempéries et nécessite donc un entretien régulier. Installé en intérieur, le rotin est protégé des intempéries et ne perd donc pas aussi vite sa couleur. Cela dit, même en intérieur, vos meubles en rotin ont besoin d’un certain entretien. La poussière se dépose facilement dans les fines rainures du matériau : vous devez donc les nettoyer régulièrement avec un aspirateur.

En plus, pensez à essuyer ces meubles une fois par mois avec un chiffon humide. Veillez à bien les protéger d’un rayonnement UV intensif et du chauffage pour qu’il ne s’assèche pas et ne commence pas à grincer. Pour protéger la matière du dessèchement, vous pouvez utiliser des produits d’entretien spéciaux, comme de la cire à pulvériser ou une huile d’entretien.

De la résine tressée facile d’entretien pour l’intérieur

La résine tressée est un matériau bien plus facile d’entretien qui s’inspire du rotin naturel. Les meubles de jardin en résine tressée sont très appréciés pour leur grande résistance aux intempéries. Cependant, l’utilisation de meubles en résine tressée ne se limite pas aux jardins. Ils peuvent faire des merveilles en intérieur. Les salons de jardin, les lounges, les fauteuils ou les canapés se révèlent parfaits pour agrémenter un jardin d’hiver ou un salon.

On ne sacrifie rien côté confort puisque, tout comme les meubles en rotin, les meubles en résine tressée possèdent des rembourrages pour un bon confort d’assise. Tout comme la résine elle-même, il suffit de les essuyer ou de les laver.

Le mobilier en résine tressée s'intègre également à votre décoration intérieure
Le mobilier en résine tressée s’intègre également à votre décoration intérieure ®tectake

Les meubles en résine tressée peuvent être peints de différentes couleurs. Du coup, vous trouverez à coup sûr le meuble qui s’intégrera dans votre style de décoration d’intérieur. En plus, le faible coût d’achat est un autre avantage non négligeable. Vous pouvez aménager un jardin d’hiver tout confort pour un budget limité. Rajoutez des plantes et d’autres éléments déco et voter jardin d’hiver ou votre salon deviendra vite un espace dédié à la détente et votre endroit favori.

Produits associés