®Adobe Stock

Des plantes mellifères pour le jardin & le balcon

Semez des plantes mellifères et faites de votre jardin ou de votre balcon un paradis pour les abeilles et de nombreux insectes. Cet article vous montre tout ce dont vous avez besoin de savoir sur ces plantes amies des abeilles et quels types de fleurs se prêtent le mieux à cet objectif.

C’est bien connu, les abeilles sont importantes pour l’agriculture et pour notre écosystème. Sans abeille, il n’y aurait pas de fruits ou de légumes. La mortalité des abeilles menace cependant la pollinisation des arbres et des fleurs. Avec des plantes choisies avec soin pour le jardin et le balcon, créez un espace de vie et des sources de nourriture supplémentaires pour les abeilles et contribuez à réduire la mortalité des abeilles.

Si vous souhaitez transformer votre jardin ou votre balcon en un paradis dédié aux insectes, n’hésitez pas à miser sur les plantes locales. Celles-ci ont l’avantage de déjà correspondre aux besoins du monde animal et végétal du coin. Cependant, certaines plantes exotiques sont aussi fort appréciées par les abeilles.

En règle générale, deux caractéristiques permettent de déterminer si une plante est mellifère : une grande quantité de nectar et/ou de pollen et une floraison longue. Afin que les abeilles trouvent à manger en toute saison dans votre jardin, pensez à semer des plantes dont la floraison s’échelonne sur toute l’année.

Des plantes mellifères précoces

De nombreuses plantes à bulbes bénéficient d’une floraison précoce. Au début de l’année notamment, les abeilles dépendent en grande partie de ces fleurs puisque peu d’autres plantes fleurissent en cette saison. C’est pourquoi il est utile sur les fleurs comme les perce-neige, les crocus, les jacinthes, les nivéoles ou les tulipes.

Les abeilles aiment les plantes mellifères précoces ®Adobe Stock
Les abeilles aiment les plantes mellifères précoces ®Adobe Stock

Les légumes, des mets de choix pour les abeilles

Toutefois, les fleurs ne sont pas les seules à offrir un espace de vie et de la nourriture aux abeilles, votre potager aussi est plein de plantes et d’herbes très appréciées. Les légumineuses comme les lentilles et les haricots attirent de nombreux insectes. Il suffit de prendre l’exemple de certaines plantes cultivées, comme les concombres, les courgettes, les courges ou encore les tomates et les pommes de terre, qui sont très prisées des humains autant que des insectes. Par ailleurs, il existe des sortes de légumes exotiques, comme les légumes tendance, le topinambour ou les endives, que vous pouvez cultiver comme des plantes utiles et respectueuses des abeilles.

Arbres, buissons & arbustes : faciles d’entretien

Les arbres, les buissons et les arbustes sont la plupart du temps très faciles d’entretien et offrent également du nectar et du pollen aux insectes. Justement, les arbres fruitiers, tels que les pommiers, les poiriers ou les cerisiers, ne peuvent avoir des fruits qu’une fois pollinisés par les abeilles.

Vous pouvez également faire de votre jardin un lieu accueillant pour les abeilles en choisissant des arbustes comme les lavatères, les géraniums des bois et les grands orpins. Ajoutez des buissons, comme le fusain, le sorbier ou la viorne laineuse et le tour est joué : votre jardin est maintenant un véritable paradis pour les insectes.

Il existe aussi de nombreuses plantes grimpantes mellifères. Les clématites, la vigne sauvage ou la glycine sont parfaites pour former des haies fleuries qui attireront les abeilles et les insectes en nombre.

Une abeille pollinise un arbre fruitier ®Adobe Stock
Une abeille pollinise un arbre fruitier ®Adobe Stock

Des fleurs pour votre balcon

Même des petits espaces peuvent devenir un refuge pour les abeilles. Sur votre balcon, vous pouvez les accueillir avec certaines plantes bien précises. Les plantes annuelles, comme le souci officinal ou le bleuet, apportent de la couleur sur votre balcon tout en offrant un hébergement pour les abeilles et les insectes. Mais rien ne vous empêche d’opter pour des herbes, comme la lavande, le thym, le basilic ou la ciboulette, qui sont aussi de bonnes solutions. Les abeilles adorent le pollen et le nectar de leurs fleurs.

Des plantes exotiques mellifères

Outre les plantes locales, il existe aussi toute une palette de plantes exotiques que vous pouvez planter dans votre jardin pour les abeilles. En effet, même si leur aire de répartition se situe en Amérique du Nord, les plantes comme l’aster, l’agastache ou l’échinacea sont tout aussi précieuses pour nos petits pollinisateurs.

Par ailleurs, de nombreuses plantes exotiques ne sont pas seulement bonnes pour les abeilles, mais résistent aussi tout particulièrement aux étés secs du fait de leur origine provenant d’endroits secs et chauds.

Abeilles sur une fleur ®Adobe Stock
Abeilles sur une fleur ®Adobe Stock

N’hésitez pas à combiner différentes plantes mellifères : vous ferez du bien aux abeilles et à vous-même. Vous pourrez alors regarder ces ouvrières affairées à collecter le nectar et le pollen, tout en profitant d’un barbecue ou en vous détendant dans votre jardin. Vous serez tout aussi content de goûter avec délice aux fruits et légumes de votre propre jardin. Avec un hôtel à insectes, accueillez d’autres insectes dans votre jardin. Ainsi, plus rien ne s’oppose à la création d’un havre de paix pour les humains comme pour les animaux !

Produits associés