animalerie-contentmarketing

L’arbre à chat adapté à votre chat

Les chats sont des animaux qui adorent jouer mais leur propriétaire n’a pas toujours du temps à consacrer à cette activité. Ce n’est pas un problème, car un arbre à chat offre de nombreuses possibilités de jeu à votre chat lorsque vous n’avez pas le temps. Il existe un grand choix d’arbres à chats pour tous les types de chats.

En matière d’arbre à chat, tout est possible : grand, petit, large, haut, étroit. Par conséquent vous trouverez forcément celui qu’il faut pour votre animal de compagnie. Mais lequel choisir ? Découvrez les aspects auxquels vous devez faire attention lors de l’achat ainsi que la meilleure manière de le placer dans votre maison.

Pourquoi mon chat a-t ’il besoin d’un arbre à chat ?

Même si vous passez beaucoup de temps avec votre chat, un arbre à chat est un élément de jeu important pour celui-ci. L’arbre offre à votre boule de poils la possibilité de vivre ses impulsions naturelles. Un griffoir permet aux félins d’assouvir leurs besoins de faire leurs griffes. Les chats peuvent ainsi raccourcir leurs griffes et les mettre en forme sur la surface rugueuse et dure du griffoir. De plus, les colonnes de sisal des arbres à chat empêchent les chats de griffer vos mains, vos jambes ou vos meubles. Il est recommandé d’installer un arbre dès que votre chaton est âgé de huit semaines pour qu’il puisse y faire ses griffes.

L’escalade fait également partie des instincts de base de votre chat. Les arbres à chats hauts et ramifiés leurs permettent d’assouvir cet instinct. Les niches installées sur certains modèles offrent également une possibilité de cachette et de sécurité bienvenue.

Chat sautant de son arbre à chat
Chat sautant de son arbre à chat ®Adobe Stock

L’installer au bon endroit

Lorsque vous décidez d’installer un arbre à chat pour votre compagnon, veillez à prendre en comptes certains points essentiels. Les chats aiment être là où il y a du mouvement – tout en conservant une certaine distance. Il est donc préférable d’installer l’arbre à chat dans une pièce que vous utilisez souvent, le salon par exemple, pour que votre animal soit souvent près de vous. Un endroit près de la fenêtre est idéal et offre aux chats d’intérieur la possibilité d’observer les oiseaux.

La chaleur est le second critère. Votre chat se réjouira d’avoir un radiateur ou une cheminée à proximité. Outre les deux points mentionnés ci-dessus, il existe un troisième critère à prendre en compte pour le choix de l’emplacement : l’endroit préféré de votre chat. Observez-le et souvenez-vous de l’endroit où il passe beaucoup de temps. Vous pourrez y installer son nouveau terrain de jeu.

Les chats adorent la chaleur des radiateurs
Les chats adorent la chaleur des radiateurs ®Adobe Stock

Les bases d’un bon arbre à chat

La règle de base est la suivante : plus l’arbre à chat est haut, mieux c’est. Pourquoi ? Plus votre chat adoré pourra monter haut, plus il sera heureux ! Cette formule s’applique à tous les chats, que vous ayez un petit chaton ou un grand chat vigoureux. Mais cela ne veut pas dire qu’un arbre à chat de petite taille ne peut pas être le griffoir parfait. Utilisez vos critères pour vérifier l’espace dont vous disposez pour l’arbre à chat dans votre maison. Vous pouvez ensuite choisir un modèle qu’il faut à votre matou.

En plus d’une hauteur minimale de 1,20 mètre, l’arbre à chat doit également répondre à d’autres critères. Si l’arbre est grand, veillez à ce qu’il ait une base stable ou une fixation supplémentaire au plafond. Cela est important pour que votre petit compagnon puisse profiter au maximum de son perchoir sans que celui-ci ne tombe immédiatement. La qualité de la finition est tout aussi importante que la stabilité. Les modèles dotés de vis, d’agrafes ou d’autres fixations saillantes doivent être retournés immédiatement, car ils mettent votre chat en danger.

Chat jouant avec une balle sur l'arbre à chat
Chat jouant avec une balle sur l’arbre à chat ®Adobe Stock

L’arbre à chat idéal doit également offrir plusieurs possibilités de divertissement. Il comporte donc plusieurs niveaux, des tunnels, des échelles, des cordes pour grimper, des jeux de balle et des zones de repos. Ainsi, votre chat ne s’ennuiera pas et le griffoir restera toujours passionnant.

À quoi servent les arbres à chat de petite taille ?

Acheter un arbre de moins de 80 cm est la bonne option si vous n’êtes pas sûr que votre boule de poils l’acceptera. Les petits griffoirs sont également moins chers et conviennent ainsi de manière optimale pour les tests. Si votre chat adopte l’arbre et l’utilise souvent, vous pouvez alors en acheter un de plus grande taille. Un petit arbre à chat est également une alternative pratique si vous partez en vacances et que votre chat reste chez des parents ou des amis.

Que faire si votre chat ne veut pas grimper dessus ?

Vous avez acheté un arbre à chat et l’avez placé au bon endroit, mais votre chat n’y prête pas attention ? Dans ce cas, il faudra l’aider un peu. Vous pouvez frotter le griffoir avec de l’herbe à chat ou attirer l’attention de votre animal sur le griffoir de façon ludique en utilisant des friandises.

Il faut parfois montrer aux jeunes chats à quoi sert un arbre à chat. Prenez les pattes avant de votre chat et grattez l’arbre. S’il fait ses griffes à un autre endroit, soulevez-le immédiatement lorsqu’il le fait et posez-le sur le griffoir. Faites-le régulièrement pendant quelques jours et vos meubles seront en sécurité.

Un arbre à chat évite les griffures sur votre canapé
Un arbre à chat évite les griffures sur votre canapé ®Adobe Stock

Comme il existe énormément d’arbres à chat, faites attention à l’espace dont vous disposez et aux besoins de votre chat lorsque vous faites votre choix. Un grand arbre stable est indispensable si votre compagnon est très actif ou si vous avez plusieurs chats. Si vous avez des chats plus petits, vous pouvez commencer avec un arbre à chat de petite taille. Mais celui-ci doit toujours répondre aux besoins fondamentaux du chat. Il s’agit d’un arbre à chat idéal si celui-ci offre un excellent aperçu de la pièce à votre animal et lui permet de faire ses griffes, de grimper et de jouer.

Produits associés