Les Saints de Glace – Pourquoi sont-ils si importants

Selon un ancien dicton météorologique, le gel revient pendant la période des Saints de Glace. Découvrez dans cet article ce qui se cache derrière cette croyance populaire, et pourquoi il est si important pour les plantes de votre jardin.

Les légumes frais tels que les tomates ou les concombres provenant de votre jardin sont particulièrement délicieux. Néanmoins avant de pouvoir les récolter, il faut d’abord les semer au bon moment dans votre potager. Les plantes semées peuvent d’abord germer et pousser dans un emplacement chaud tel que le rebord d’une fenêtre, dans une serre ou un châssis.

Il est vrai qu’il est tentant d’installer les jeunes plants en terre. Ils ont atteint une certaine taille et les températures extérieures deviennent constantes. Mais les gelées ne sont pas rares pendant les nuits entre la fin du mois d’avril et le début du mois de mai. Les plantes que vous plantez déjà sous forme de bulbes en automne résistent sans problème au gel. Les jeunes pousses par contre, qu’elles aient été cultivées à l’avance ou achetées chez le jardinier, peuvent geler si elles sont plantées trop tôt. La règle des Saints de Glace vous aide à planter vos végétaux à l’extérieur au bon moment.

Un ancien dicton pour planter au bon moment

Les dictons de ce type se basent sur des connaissances et des expériences accumulées au cours de nombreux siècles et font référence à la façon dont la météo est susceptible d’être à un moment donné. C’est aussi la règle pour les Saints de Glace, que l’on appelle Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais.

Ce dicton météorologique existe sous de différentes formes qui indiquent toujours la même chose. Ne plantez jamais vos jeunes plants dans votre potager avant les Saints de Glace, car, selon le dicton, ce n’est qu’après les jours où l’on fête ces différents Saints que les gelées nocturnes disparaissent. Veillez donc à repousser vos projets de mise en terre après la période des 11, 12 et 13 mai, soit respectivement après la St Mamert, la St Pancrace et la St Servais.

Avant Saint-Servais, point d’été ; après Saint-Servais, plus de gelée.

Dicton populaire
Veillez à mettre vos plants en terre après les Saints de glace ® Adobe Stock
Veillez à mettre vos plants en terre après les Saints de glace ® Adobe Stock

Des plantes robustes pour votre plate-bande surélevée

Cependant, il existe des plantes qui supportent sans problème le gel dans leur carré potager. Les plantes à floraison précoce telles que les jacinthes, les nivéoles printanières, les renoncules ou les tulipes fleurissent tôt dans l’année et sont donc habituées au froid et au gel. Vous pouvez également planter certaines sortes de légumes telles que les petits pois, le cresson, les carottes, les radis ou les épinards avant les Saints de Glace.

Mais vous avez peut-être déjà planté l’une ou l’autre plante sensible au gel dans votre potager. Des voiles, des brindilles de la paille et des films spéciaux peuvent protéger contre le froid nocturne. Il ne devrait s’agir toutefois que d’une solution temporaire, car l’humidité s’accumule et l’air s’amasse rapidement sous la bâche. De plus, de nombreux films ne laissent pas passer la lumière nécessaire à la croissance de vos plantes.

Une plate-bande surélevée est idéale si vous voulez récolter tôt dans l’année et ne voulez donc pas attendre que la période des Saints de Glace soit passée. La chaleur à l’intérieur de la plate-bande garantit que vos plantes ne gèlent pas, même à basses températures. En outre, le jardinage dans ce type de potager ménage particulièrement bien votre dos. Les serres sont également optimales pour la culture des légumes, des herbes aromatiques et des fruits en les abritant et en leur offrant de la chaleur.

Pousses en pleine croissance à l'abri sous une serre ® Adobe Stock
Pousses en pleine croissance à l’abri sous une serre ® Adobe Stock

De manière générale, vous pouvez vous mettre à planter à cœur joie après les Saints de Glace. Mettez alors en terre les jeunes plantes cultivées à l’avance, ainsi que les herbes aromatiques qui ne résistent pas à l’hiver, et les plantes à fleurs telles que les dahlias ou les lauriers roses. Rien ne s’oppose ainsi à une année de jardinage réussie. – Mais pour être sûr, seulement après les Saints de Glace !

Produits associés