Jeune femme dans une serre de jardin

Quel type de serre de jardin choisir ?

Choisir sa serre de jardin nécessite un investissement en temps et en argent. Plusieurs modèles existent sur le marché et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Vous avez décidé de vous lancer au jardin et d’opter pour une serre ? Commencez déjà par vous demander ce que vous voulez faire avec : plutôt pour l’hivernage des plantes ? cultiver des légumes ? si oui de quelle saison ? De là découlera le choix du type de serre pour lequel opter. Certaines serres de jardin peuvent avoir une double fonction, à savoir être un élément à part entière de votre jardin d’éden en étant très esthétique, ou être une extension de votre maison en vous proposant une pièce supplémentaire pour profiter du soleil en hiver sur un bain de soleil. Si vous êtes restreint par la taille de votre terrain (ou que vous ne disposez que d’un balcon), d’autres solutions comme la mini serre s’offrent à vous.

Les différents modèles de serre de jardin

Serre dans un jardin
Serre de jardin traditionnelle ® Adobe Stock

La serre traditionnelle

Serre dans un jardin
Serre de jardin traditionnelle ® Adobe Stock

Elle a l’aspect d’une petite maison et s’installe de façon pérenne dans votre jardin. Il faudra alors bien prendre soin de réfléchir à son exposition en fonction de la région dans laquelle vous habitez et de ce que vous voulez y faire. En effet si vous résidez dans le Nord de la France nous vous conseillons une exposition des faces les plus longue vers le Sud pour bénéficier au maximum de l’ensoleillement.

Ce modèle de serre vous permet de vous faire un petit atelier dans lequel vous pourrez à la fois cultiver et hiverner vos plantations, mais aussi rempoter en vous installant un plan de travail à l’intérieur.

Bon à savoir : ce type de serre peut nécessiter une autorisation de travaux ou de permis de construire. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie.

Serre tunnel vue de l'intérieur
Vos plantes bien protégées du vent sous une serre tunnel ® Adobe Stock

La serre tunnel

Serre tunnel vue de l'intérieur
Vos plantes bien protégées du vent sous une serre tunnel ® Adobe Stock

Elle est constituée d’une succession d’arceaux recouverts d’une bâche en plastique. Très utilisée dans les cultures maraîchères, elle permet une pénétration optimale de la lumière.

Vous pourrez tout aussi bien l’installer pour cultiver des légumes en été que pour protéger vos plantations du froid en hiver en changeant d’exposition. Il suffit simplement de changer l’orientation des arceaux. Prenez soin cependant à surveiller le sens du vent pour éviter une trop grande prise.

Serre adossée vue de l'intérieur
Une serre adossée bien organisée ® Adobe Stock

La serre adossée

Serre adossée vue de l'intérieur
Une serre adossée bien organisée ® Adobe Stock

Accolée à votre maison, elle bénéficie du rayonnement de chaleur du mur. Elle a l’avantage d’être près des points d’eau et d’électricité de votre habitation. Avec quelques raccordements, vous pouvez avoir une serre tout confort très facilement.

Ce modèle protégera vos plantes du froid grâce au rayonnement du soleil et à la chaleur stockée dans le mur auquel elle est adossée. En hiver, le stockage de la chaleur vous permet de convertir cette pièce en plus en véranda où il fera bon de se prélasser sur une chaise longue.

La mini-serre

Piments en pot sous serre
La serre protège vos plantations ® Adobe Stock
Piments en pot sous serre
La serre protège vos plantations ® Adobe Stock

Ce type de serre défini les serres d’appoint, bien plus facile à installer sur un balcon ou les petits jardins. Elle peut prendre la forme d’une serre châssis en bois ou d’une serre droite sur pieds.

Elle sert essentiellement à protéger vos plantes des intempéries et du froid. Ces serres conviennent aux débutants et aux citadins qui ne disposent que de peu de place.

Fillette souriante dans une serre
La culture des légumes amuse aussi les enfants ® Adobe Stock

Vous savez désormais répondre à la question comment choisir sa serre pour votre jardin ou votre balcon. Vous pourrez opter pour la serre traditionnelle, tunnel, adossée ou pour une mini-serre si vous êtes débutant. Lors de l’installation de votre serre, soignez l’exposition en fonction des cultures que vous souhaitez y faire pousser. Ainsi elles bénéficieront des rayons du soleil d’une manière optimale. Une fois installée, vous pourrez l’aménager en suivant nos conseils et commencer à établir un calendrier des pousses.

Comment choisir sa serre – récapitulatif

Comment choisir sa serre de jardin
Quel type de serre choisir ® tectake

Produits associés