souris insectes

Souris et insectes de jardin

Vous avez aménagé votre jardin avec beaucoup d’amour et de temps et vous ne voulez pas qu’il soit détruit ? Lisez nos conseils pour combattre les souris et nuisibles.

Les souris et insectes sont les ennemis naturels de tout propriétaire de jardin. Vous avez aménagé votre jardin, vos plantations commencent à fleurir et à s’épanouir. Vous vous réjouissez de profiter de l’été : attention à ce qu’aucun parasite ne vienne contrarier vos plans. A la recherche de nourriture, ces indésirables ne s’arrêteront pas à l’entrée de votre potager. Découvrez dans cet article les possibilités qui s’offrent à vous pour protéger votre jardin contre ces nuisances, en plus des délimitations physiques telles que des carrés potagers ou serres.

Pour profiter un maximum de votre jardin et ne pas être déçu à la fin de la saison, prenez des précautions contre les nuisibles et les souris. Toutefois, il est préférable d’utiliser des mesures respectueuses de l’environnement sinon, vous risquez de mettre également en danger certains insectes dont votre jardin a besoin pour fleurir. Ces mesures restent cependant indispensables pour qu’il puisse prospérer comme il se doit.

Des barrières contre les souris et les insectes

Les barrières sont un des moyens efficaces de lutter contre l’invasion de souris et insectes. Les toiles anti mauvaises herbes sont les plus performantes. D’une part, elles assurent une protection par le bas contre les mauvaises herbes lorsqu’elles sont posées sur le sol et vous pouvez aussi les placer sur le parterre pour qu’aucune vermine ne puisse s’attaquer à vos légumes. Afin de rendre la vie difficile aux mouches et aux piérides du chou, les filets à mailles serrées sont aussi une bonne idée, car il ne leur sera guère possible de passer à cet endroit. Vous pouvez aussi installer des clôtures spéciales contre les escargots. Et pour combattre les limaces qui détestent les sols secs, utilisez de la cendre, du sable ou des algues froides.

carré potager protégé des souris et insectes
Salades à l’abri dans un carré potager ® Adobe Stock
carré potager protégé des souris et insectes
Salades à l’abri dans un carré potager ® Adobe Stock

Les carrés potagers représentent également une protection efficace contre les petites bêtes qui nuisent à votre jardin. L’escargot par exemple, ne peut pas les atteindre et votre salade y restera saine et sauve ! Si vos plantes le supportent, vous pouvez aussi les saupoudrer soigneusement le matin avec un peu de poudre de roche basaltique, que les insectes n’aiment pas du tout.

Lutter contre les parasites grâce aux plantes

Solutions contre les rongeurs et petits animaux

insectes sur une salade
Salade dévorée par les limaces ® Adobe Stock
Insectes sur une salade
Salade dévorée par les limaces ® Adobe Stock

Une autre solution est la plantation d’herbes aromatiques qui protègent contre les souris, les pucerons, les escargots et autres. En plus, elles ont l’avantage de pouvoir être utilisées en cuisine. Le thym et le romarin par exemple sont détestés par les limaces en raison de leur forte odeur. Plantez-les près de votre salade et elle sera en sécurité. Il est également conseillé de planter des fougères, et des herbes sur le bord du potager ou parterre de fleurs. Le sedum, les clous de girofles ou le muguet sont très efficaces.

Le campagnol aime particulièrement les plantes vivaces et les légumes-racines. Protégez-les en cultivant de l’ail, vous faites ainsi d’une pierre deux coups ! D’une part, les campagnols restent loin de vos plantes et d’autre part, vous avez de l’ail à disposition à utiliser dans vos recettes préférées.

Repousser les insectes

Souris et insectes parasites chassés par un jet d'eau
Chassez les parasites avec de l’eau ® Adobe Stock
Souris et insectes parasite chassés par un jet d'eau
Chassez les parasites avec de l’eau ® Adobe Stock

La lavande, la sauge et les oignons sont des plantes qui contiennent des huiles essentielles et ont un effet repoussoir, en particulier contre les pucerons. Mettez donc un peu de lavande entre vos rosiers afin de pouvoir en profiter plus longtemps !  Vous pouvez également arroser vos plantes concernées avec un jet d’eau.

Les pommes de terre, les poivrons et les aubergines sont des légumes que l’on retrouve souvent dans nos plats. Il est donc judicieux de les protéger contre le doryphore, un insecte très robuste qui ne se laisse pas facilement chasser. Il déteste cependant une plante : le raifort. Plantez des boutures de raifort en terre et votre cuisine n’en sera que plus variée. Un conseil supplémentaire, n’hésitez pas à installer une barrière de racines pour le raifort, il adore étendre les siennes en poussant.

Le dernier insecte important à mentionner est la fourmi. Même si c’est un insecte plutôt bénéfique pour vos plantes, il faut agir si sa population devient trop importante et donc destructrice. Ici aussi, la lavande et le thym vous seront utiles, mais également la marjolaine et l’absinthe.

Les insectes bénéfiques, alliés du jardinier

Certains insectes n’aident pas seulement vos plantes à pousser et à s’épanouir dans le jardin, ils peuvent également être utiles contre les parasites. Vous pouvez utiliser la coccinelle à deux points ou la chrysope verte contre les pucerons. Le perce-oreille, dévore également les pucerons, mais pas vos plantes. Si vous avez un petit étang dans votre jardin, songez à y héberger un canard de la race « coureur indien » qui adore la limace.

Récolte de légumes colorés
Récolte de légumes colorés ® Adobe Stock

Comme vous pouvez le voir, il est possible de protéger son jardin facilement des souris et insectes avec quelques plantes supplémentaires. Les petits changements constructifs peuvent donc être très utiles et ne demandent que peu d’efforts pour que vous puissiez profiter de votre jardin en toute sérénité. Cependant, si vous souhaitez jouer la sécurité, nous vous recommandons l’achat d’une serre. Nous vous indiquons tout ce à quoi il faut prêter attention si vous souhaitez aménager une serre.

Produits associés