®Adobe Stock

Télétravail pendant le coronavirus : nos conseils

En raison de l’épidémie de coronavirus, de nombreuses personnes doivent avoir recours au télétravail pendant le confinement. Un vrai challenge lorsque l’on a des enfants et qu’il faut les occuper en parallèle. Grâce à ces conseils, vous pouvez travailler de manière productive à la maison pendant la période du COVID-19.

Actuellement, de plus en plus d’entreprises encouragent leurs employés de travailler à domicile, si leur poste le permet. Pour que la migration du bureau à votre domicile se déroule sans heurts, vous devez vous créer un lieu de travail fixe à la maison.

Idéalement, votre chambre ne devrait pas devenir un espace de travail. Si vous avez votre propre bureau ou si vous pouvez transformer une partie de votre maison en zone de travail pour cette période, vous pourrez travailler de manière productive. Dans les petits appartements, cependant, trouver un endroit adapté au télétravail peut être un véritable défi. Pour les appels téléphoniques importants, par exemple, la salle de bains peut servir d’espace calme. Ce n’est certainement pas l’idéal, mais en ces temps difficiles, l’improvisation est de rigueur et vous serez surpris du niveau de compréhension dont la plupart des gens font preuve.

Afin d’éviter le bruit et les distractions, tachez également de séparer autant que possible la sphère familiale et du travail dans votre appartement. En outre, un horaire et une routine quotidienne pour vous et votre famille peuvent vous aider à travailler dans un espace restreint.

Se structurer à l’aide d’un planning et d’objectifs

Pendant la période du coronavirus, il peut se passer beaucoup de choses chez vous. Il est donc important d’établir un planning. Vous y définissez des plages horaires destinées au travail, aux pauses et au temps avec votre famille. Le planning peut également vous aider à vous organiser avec votre partenaire pour occuper les enfants et ainsi créer une routine quotidienne régulière pour vous et votre famille.

Un planning vous aide non seulement à réduire les interruptions et les distractions, mais aussi à garder la tête froide pendant la situation actuelle. Les horaires des tâches scolaires, du travail et de la famille sont fixes et permettent d’éviter le stress du confinement, même dans les espaces les plus réduits.

De plus, des objectifs clairs peuvent vous aider à mieux planifier votre temps. Grâce à une liste de tâches, vous pouvez accomplir directement les tâches importantes et passer en revue, étape par étape, tout ce qui est normalement prévu pour la journée. Ainsi, vous pouvez vous organiser à la maison et vous concentrer sur une chose à la fois tout en travaillant.

La concentration pendant le télétravail, c'est possible ® Adobe Stock
La concentration pendant le télétravail, c’est possible ® Adobe Stock

Confinement coronavirus : protéger son dos pendant son télétravail

Tout comme au bureau, vous devez également faire attention à votre posture lorsque vous êtes à votre poste de travail. Votre table à manger et une chaise normale conviennent bien pour du télétravail occasionnel, mais elles peuvent causer des tensions et des maux de dos sur la durée. Un poste de travail ergonomique avec une vraie chaise de bureau et un bureau adapté est donc indispensable pendant le confinement dû au coronavirus.

Pour que votre bureau soit le plus agréable pour votre dos, vous devez garder une distance de 50 à 80 centimètres par rapport à l’écran. En outre, vous devez regarder votre moniteur sous un angle de 35° et l’angle entre votre souris et clavier et votre regard doit être de 60°. Vous pouvez également soulager votre colonne vertébrale en alternant la position debout et assise. Pour cela, le plus simple est d’opter pour un bureau réglable en hauteur.

S’habiller comme pour aller travailler

Un bon vêtement est tout aussi important qu’un bon lieu de travail et une certaine structure dans la vie professionnelle quotidienne à la maison. Même s’il semble tentant de s’asseoir à son bureau en pyjama ou en survêtement, habillez-vous comme vous le faisiez d’habitude avant pour aller travailler le matin, cela aide l’esprit à se préparer au travail. Des vêtements appropriés ont également un impact important sur votre productivité.

Lorsque l’on est en télétravail, il n’y a plus de petites conversations, de pauses café ou déjeuner avec les collègues. C’est pourquoi il est d’autant plus important que vous preniez régulièrement des pauses pour vous aider à vous concentrer et à rester focalisé(e) sur votre travail. Vous pouvez également profiter des pauses pour prendre l’air ou faire de l’exercice pendant quelques minutes. Avec un appareil de fitness à la maison, vous pouvez également utiliser votre pause déjeuner pour faire de l’exercice.

Faites régulièrement des pauses pour rester concentré pendant le télétravail  ® Adobe Stock
Faites régulièrement des pauses pour rester concentré ® Adobe Stock

De manière générale, vous devez essayer de créer un lieu de travail calme propice au télétravail afin de pouvoir travailler de manière concentrée pendant la période de confinement. Ainsi, vous ne vous laisserez pas éparpiller et vous pourrez profiter de votre temps avec votre famille après le travail.

Produits associés