Tirez profit de votre jardin

Votre jardin regorge de possibilités ! Nous vous montrons dans cet article comment utiliser au mieux votre coin de verdure et les aspects légaux que vous devez prendre en compte avant de vous lancer dans un nouvel aménagement.

Beaucoup de gens aspirent à avoir leur propre jardin. Il n’est pas rare que certains citadins louent un une parcelle pour y passer leurs soirées et leurs week-ends par beau temps. Le jardin est également un incontournable pour ceux qui rêvent de devenir propriétaires. Il existe de nombreuses façons d’utiliser ce petit coin de paradis ! La plupart des personnes utilise leur jardin pour se ressourcer à l’extérieur. Cet espace est également utile pour faire pousser ses légumes. En été, le jardin est le lieu idéal pour profiter du soleil, en plus d’offrir suffisamment d’espace pour les loisirs. Si vous voulez vous rafraîchir les jours de grande chaleur, vous pouvez y installer une piscine. Pour les enfants et les animaux, le jardin est un lieu de jeu et de découverte. Outre les nombreuses possibilités, il existe aussi cependant des réglementations qui doivent être respectées.

Aménager un jardin potager

Récolter ses propres légumes ®Adobe Stock
Récolter ses propres légumes ® Adobe Stock
Récolter ses propres légumes 
 ®Adobe Stock
Récolter ses propres légumes ® Adobe Stock

Cultiver soi-même ses fruits et légumes est revenu à la mode. De plus en plus de personnes attachent de l’importance au bio et au mode de vie respectueux de l’environnement. Alors pourquoi ne pas commencer un potager ? Le jardin offre de nombreuses option pour faire pousser vos plantes et légumes.

La zone à planter doit être clairement séparée du reste du jardin. Afin de rendre les délimitations claires, les différentes sections peuvent être bordées de petites clôtures ou de haies. Aménagez vos carrés potagers de manière à disposer d’un branchement d’eau à proximité. Pour les grandes parcelles, évitez les longues distances jusqu’à la maison. Pour les petits jardins, vous pouvez également utiliser un potager surélevé ou une serre. 

Profiter du soleil

Les amateurs de soleil aiment utiliser le jardin pour bronzer en été. Prendre un bain de soleil sur une chaise longue ou dans un hamac est vraiment relaxant. Quoi de mieux que de laisser le soleil rayonner sur votre visage pendant une petite sieste ? Veuillez néanmoins à toujours régler une alarme, sinon vous aurez un coup de soleil en vous réveillant ! Certains modèles de chaises longues sont faciles à déplacer, ainsi vous pouvez suivre la course du soleil, ou vous mettre à l’ombre si vous voulez un peu de fraîcheur. N’oubliez pas de protéger votre peau contre les rayons UV lorsque vous vous exposez. Une crème solaire en complément d’un parasol ou une voile d’ombrage est idéale pour cela.

Chaise longue DELPHINE ® tectake
Chaise longue DELPHINE ® tectake

Jeux et loisirs

Pour les enfants, un jardin est un immense terrain de jeu pour vivre toutes sortes d’aventures. Mais les plus grands peuvent aussi utiliser du terrain pour pratiquer des activités sportives en plein air. Par exemple les trampolines plaisent à tous les membres de la famille, les plus jeunes comme leurs aînés. De même, il est facile d’organiser un match de football, de volley ou de badminton en tendant un filet entre deux arbres.

Séance de sauts dans le jardin ®Adobe Stock
Séance de sauts dans le jardin ®Adobe Stock

Prendre les repas à l’extérieur

Petit-déjeuner sur la terrasse dans le jardin ® tectake
Petit-déjeuner sur la terrasse ® tectake
Petit-déjeuner sur la terrasse dans le jardin ® tectake
Petit-déjeuner sur la terrasse ® tectake

Lorsque les beaux jours sont là, toutes les activités du quotidien se déroulent plus à l’extérieur. Les repas sont pris dehors sur la terrasse. Un salon de jardin offre généralement assez de place pour que tout le monde s’y installe confortablement. Quoi de mieux que de profiter des premiers rayons de soleil en prenant le petit-déjeuner au jardin ?

Piscines

Piscine tubulaire pour le jardin ® tectake
Piscine tubulaire pour le jardin ® tectake
Piscine tubulaire pour le jardin ® tectake
Piscine tubulaire pour le jardin ® tectake

En été les piscines municipales sont toujours prises d’assaut, beaucoup de personnes veulent profiter de l’eau pour se rafraîchir. Pour ceux qui souhaitent en posséder une, il existe différentes gammes de prix. Le modèle le plus cher est la piscine creusée. Elle est réalisée par des professionnels qui doivent faire un trou et aménager le terrain. Cependant il y a d’autres alternatives plus abordables, comme les piscines autoportées ou les piscines tubulaires. La pompe filtrante est généralement fournie avec s’assure que l’eau reste propre. On peut la couvrir lorsqu’elle n’est pas utilisée avec une bâche spéciale, afin que les insectes ne viennent pas s’y baigner ou que des végétaux tombent dans l’eau.

Aspects juridiques à prendre en compte

Si vous voulez vous lancer dans la culture de légumes et souhaitez investir dans une serre de jardin, veillez à respecter les règlementations de votre commune. En effet selon les modèles, un permis de construire peut être nécessaire. De même pour les piscines creusées, avant de lancer les travaux, pensez à effectuer toutes les démarches administratives auprès de votre mairie. En ce qui concerne l’usage des barbecues, même s’il n’y a pas de restrictions à l’échelle nationale, jetez un œil à votre règlement de copropriété, de lotissement ou de location. Ainsi vous éviterez les ennuis avec vos voisins et entretiendrez de bonnes relations avec eux.

Barbecue party entre amis dans le jardin ®Adobe Stock
Barbecue party entre amis dans le jardin ®Adobe Stock

Tous au jardin !

Les possibilités dans votre propre jardin sont infinies. Qu’il s’agisse d’aménagement ou de culture de légumes, il n’y a guère de limites à votre créativité. Le jardin est également un parfait havre de paix et vous invite à lire, manger et dormir. Ceux qui l’apprécient davantage peuvent s’adonner à toutes sortes d’activités dans le jardin. Les jours de grande chaleur, le jardin est utilisé pour prendre des bains de soleil, et on se rafraîchit en sautant dans l’eau fraîche d’une piscine.

Vous recherchez les dernières tendances en matière de mobilier pour votre jardin, votre terrasse et votre balcon ? Jetez maintenant un coup d’œil à l’article « Meubles de jardin 2020 – tendances« .

Produits associés