Un éclairage extérieur qui fait rayonner votre jardin

L’éclairage extérieur joue un rôle clé dans l’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre jardin. Voici les différentes possibilités qui existent et aussi ce à quoi il faut faire attention.

La terrasse et le gazon sont prêts, vos meubles en résine tressée vous attendent pour passer d’agréables moments dans le jardin. Hélas la nuit tombe déjà et vous ne pouvez pas apprécier votre jardin comme il se doit sans lumière. Avez-vous pensé à son éclairage lorsque vous l’avez aménagé ? Si vous l’avez déjà anticipé lors de la phase de planification, vous éviterez alors des travaux d’aménagement inutiles. Nous avons la clé pour régler ce problème.

L’éclairage extérieur synonyme de sécurité

Avoir un éclairage dans votre jardin est idéal pour pouvoir vous attarder sur la terrasse une fois la nuit tombée. Cela vous permet à la fois de rester dehors avec vos amis et de faire durer la garden-party lorsque la température est encore douce, mais aussi de sécuriser vos déplacements et ceux de vos invités. Des éclairages fonctionnels peuvent s’installer près de l’entrée, le long des allées ou des escaliers.

Pour que ces éclairages puissent garantir votre sécurité et vous guider dans le jardin, il convient de choisir des lampes avec des lumières blanches froides (env. 10.000 Kelvin). La lumière ne devant pas vous éblouir, il est préférable d’utiliser des lampes installées en hauteur et dont la lumière est projetée vers le bas.

Si vous les combinez à un détecteur de mouvement, vous n’aurez même pas à chercher l’interrupteur : les lumières s’allument automatiquement et vous bénéficiez par la même occasion d’une protection contre les cambrioleurs.

Eclairage extérieur pour baliser une allée de jardin
Eclairage extérieur pour baliser votre allée de jardin ® Adobe Stock

Les lampes solaires à LED représentent une alternative durable : elles sont plantées dans le sol le long du chemin et projettent une lumière agréable. En outre, ces lampes se rechargent grâce à leurs panneaux solaires et ne nécessitent pas de courant additionnel. Vous pourrez donc vous épargner la fastidieuse pose de câble.

La lumière n’est pas seulement pratique, elle contribue aussi à une ambiance agréable sur la terrasse. Dans ce cas, la lumière ne doit pas forcément être électrique mais peut également provenir de torches ou de braseros qui rendront votre jardin encore plus plaisant. Grâce à ces accessoires lumineux, vous créerez une ambiance bien plus chaleureuse sur votre terrasse ou balcon. En hiver, vous pourrez également enclencher l’éclairage extérieur afin que votre jardin ne se transforme pas en « trou noir ».

Braseros tectake éclairage extérieur
Les braseros font aussi partie de l’éclairage extérieur ® tectake

« Attention, n’effectuez pas vous-même les travaux d’électricité et laissez les spécialistes s’en charger. Vous risquez de vous blesser mortellement ! »

Installer correctement son éclairage extérieur

Comme déjà mentionné plus haut, songez à la façon dont vous aimeriez éclairer votre jardin dès l’étape de planification. Les câbles devraient être posés au moins 60 centimètres sous le sol, afin qu’ils ne soient pas endommagés lors de travaux de jardinage. N’hésitez pas à utiliser un ruban pour en marquer l’emplacement et lors de la pose, utilisez un câble à cinq brins afin que vous puissiez bénéficiez d’une option de rechange si l’un des fils devait tomber en panne. Par la suite, vous pourrez également poser des câbles, à cacher par exemple sous une couche de paillis. Retenez bien leur emplacement bien sûr, ceci vous permettra d’éviter un incident.

N’oubliez pas non plus les interrupteurs. Leur activation et la mise hors tension peuvent éventuellement être réglées par une télécommande ou grâce à un éclairage intelligent. Veillez cependant à prévoir votre installation de sorte qu’elle ne dérange pas vos voisins.

Les LEDs ont le vent en poupe

Spot LED
Spot LED avec détecteur de mouvement ® tectake
Spot LED
Spot LED avec détecteur de mouvement ® tectake

Les lampes à LED ont pris maintenant énormément d’importance dans l’éclairage extérieur. Elles possèdent une durée de combustion de plus de 10.000 heures, sont simples à installer et sont souvent livrées avec un système de recharge par énergie solaire. Si vous préférez la couleur, vous pouvez vous procurer des bandes ou chaînes lumineuses en plus des lampes. Elles peuvent être assorties par couleur et contribuent ainsi à créer une certaine ambiance. Attention cependant à ce que votre jardin ne devienne pas trop kitsch !

Les possibilités de mettre votre espace extérieur en valeur grâce à la lumière sont multiples et si on y ajoute des chaînes lumineuses, du mobilier de jardin ou des hamacs le jardin se transforme alors sans problème en lieu de relaxation. Il est cependant primordial de planifier dès le début les endroits dans le jardin où vous souhaitez avoir de la lumière afin de vous éviter des travaux supplémentaires fastidieux et inutiles.

Produits associés