Votre salle de sport est fermée à cause du coronavirus ? Pas de soucis !

Pas envie de renoncer à votre séance de sport à cause du coronavirus ? Aménagez votre propre salle de sport à la maison pendant la période de confinement. Nous vous expliquons quel est l’équipement pour un entraînement optimal et pourquoi votre matériel de sport ne doit pas être excessivement coûteux.

Dans le contexte actuel du coronavirus, toutes les salles de sport, gymnases et clubs doivent fermer leurs portes en raison du confinement imposé par le gouvernement. Néanmoins cela ne veut pas dire que vous devez impérativement vous passer de votre activité. Il est tout à fait possible d’aménager chez soi un espace dédié à l’exercice physique, avec quelques équipements de base et accessoires. Vous pourrez alors continuer vos séances de musculation, de fitness ou de cardio pour rester en forme pendant la période d’isolement.

Sport avec des haltères ®tectake
Entraînement avec des haltères ® tectake
Sport avec des haltères ®tectake
Entraînement avec des haltères ® tectake

Restez en forme

Pour retrouver la forme ou pour continuer vos séances de sport pendant l’épidémie de coronavirus, il vous suffit de connaître quelques notions de base concernant vos exercices. Pour votre entraînement, le minimum est de se doter de poids. Vous pouvez inclure des poids dans quasiment tous les exercices pour augmenter votre force avec une résistance supplémentaire. Nous recommandons d’avoir deux haltères pour pratiquer. Pourquoi deux ? Tout simplement pour contrebalancer un déséquilibre en ayant la même charge des deux côtés du corps. Avoir la possibilité de rajouter des poids à vos haltères est encore mieux. Cela vous permet d’augmenter progressivement la difficulté de vos exercices.

Outre les haltères, il y a aussi les barres de musculation. Vous pouvez bien sûr vous équiper un peu plus tard. Les haltères sont bien pour débuter, pour avoir un entraînement de musculation plus varié et polyvalent.

Faites vos exercices allongé

Exercices de sport sur un banc de musculation ® tectake
Exercices d’abdominaux sur un banc de musculation ® tectake

Un banc de musculation est un bon complément des haltères pour votre séance. Il fait également partie de l’équipement de base des salles de sport. Le banc de musculation permet de faire de nombreux exercices avec des haltères et une barre de musculation, mais également des dips. Cet exercice consiste à réaliser des flexions des bras en prenant appui sur un support situé derrière vous, les pieds restants au sol.

Exercices de sport sur un banc de musculation ® tectake
Exercices d’abdominaux sur un banc de musculation ® tectake

Le banc de musculation est par conséquent idéal pour un entraînement efficace en toute sécurité. Un avantage non négligeable de ce type d’appareil est qu’il vous permet de cibler les abdominaux à l’aide d’accessoires spécifiques, intégrés à la structure.

Lorsque vous choisissez un banc de musculation, veillez à ce que la capacité de charge maximale corresponde à vos objectifs et à ce que le dossier puisse être réglable pour effectuer vos exercices. Les bancs à dossier réglable permettent une plus grande variété dans la pratique.

Appareil polyvalent : le rack de musculation

Exercices sur un rack de musculation ® tectake
Exercices sur un rack de musculation ® tectake

Si vous avez de la place à la maison, pourquoi ne pas opter pour un rack de musculation ? C’est l’équipement polyvalent par excellence, qui combine généralement plusieurs éléments. Les poids et un banc de musculation peuvent en faire partie. Une barre de traction peut aussi venir s’ajouter au rack. La barre de musculation sert à travailler les muscles de votre dos de manière ciblée. De même, les abdominaux sont mobilisés lors des exercices. En plus, vous pouvez additionner vos haltères et votre barre de musculation pour un entraînement complet.

Exercices sur un rack de musculation ® tectake
Exercices sur un rack de musculation ® tectake

Pour l’endurance : entraînement cardio

Si vous souhaitez travailler votre endurance, l’entraînement cardio est le type d’activité qu’il vous faut. En plus d’améliorer vos performances en matière d’endurance, le cardio stimule le cœur et la circulation sanguine. Si courir n’est pas votre fort (ou si vous ne pouvez pas faire de sport à cause du coronavirus), le vélo d’appartement ou le vélo elliptique sont une bonne alternative. Avec ces deux appareils, vous pourrez faire un entraînement d’endurance et booster vos performances. Modifiez pour cela son intensité ou simplement sa durée.

Le vélo d’appartement est doux pour les articulations et vous permet de pratiquer quelles que soient les conditions météorologiques. La plupart de ce type de machine sont désormais équipées d’un ordinateur qui vous permet de suivre vos performances et de savoir si vous atteignez les objectifs que vous vous êtes fixés. Il en est de même pour le vélo elliptique. Toutefois ce dernier a l’avantage de mobiliser également les bras, pour un entraînement plus complet du corps. La principale différence avec le vélo d’appartement est que vous courez à la place de pédaler.

Rameur sur dalles de protection  ® tectake
Rameur sur dalles de protection ® tectake
Rameur sur dalles de protection  ® tectake
Rameur sur dalles de protection ® tectake

Le rameur constitue la troisième alternative qui s’offre à vous pour un entraînement cardio à la maison. Cette machine polyvalente fait travailler environ 85% des muscles de votre corps. Les jambes, les épaules et les bras sont renforcés sans endommager les articulations. La pratique sur cet appareil a des effets bénéfiques sur votre posture et prévient les problèmes de dos. La plupart des rameurs sont conçus de manière à pouvoir se ranger facilement en se pliant pour ne prendre qu’un minimum de place.

Des exercices de fitness accessibles à tous

Utilisation combinée du step et du tapis de sport ® tectake
Utilisation combinée du step et du tapis de sport ® tectake

L’avantage du fitness, c’est qu’il ne requiert que très peu d’équipement. Tout d’abord il vous faut un tapis de gymnastique ou de yoga. Avec ce tapis de sol, vous pouvez tout aussi bien faire vos séances de yoga que des exercices de renforcement musculaire ou de gainage. Vous vous entraînez principalement avec votre propre poids. En supplément, vous pouvez bien entendu utiliser des haltères ou un kettlebell.

Pour un entraînement intensif des jambes, votre salle de sport personnelle doit être équipée d’un step. Outre les exercices classiques pour les jambes, il vous permet aussi de faire des dips et autres exercices de renforcement.

Utilisation combinée du step et du tapis de sport ® tectake
Utilisation combinée du step et du tapis de sport ® tectake

N’oubliez pas l’équipement de base !

Lorsque vous faites du sport à la maison, veillez à avoir deux équipements de base. Tout d’abord les dalles de sol à installer dans votre pièce. Elles permettent de stabiliser vos appareils et leur évitent de glisser (ce qui protège également le sol d’éventuelles traces et marques). Lors d’exercices comme les sauts, les dalles amortissent les chocs, ce qui est bon pour vos articulations.

Ensuite nous vous recommandons d’acheter un rouleau de massage – également appelé foam roller. C’est un petit accessoire qui offre de grands résultats. Le rouleau de massage s’intègre facilement dans votre phase de récupération et agit contre les courbatures. Vous pouvez tout aussi bien l’utiliser pendant votre entraînement pour en augmenter l’intensité.

Ainsi, il est possible de faire du sport pendant l’épidémie de coronavirus, avec peu de matériel. Rien ne vous empêche plus de mettre en place votre programme sportif, avec peu d’investissement si vos vous limitez à l’équipement de base.

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